14 septembre, 2018
Spaghettis à la Napolitaine

Cuisiner un grand plat de spaghettis à la Napolitaine ? Là mes amis, je peux vous dire, qu’on touche à un des plats les plus populaires de la cuisine italienne. Rendez-vous compte qu’un simple plat de spaghetti est capable à lui seul, de rapprocher les gens, de les unir entre eux et de les rendre amoureux peut-être pour tout une vie ? C’est magique non !
Vous savez, comme dans le film ‘’La belle et le clochard’’. Le plat de spaghett’, la bougie, le cuisinier, l’accordéon, etc… Ambiance solennelle quoi ! C’est merveilleux.
Et bien, même préparé tout simplement avec une noisette de beurre à peine fondue, parsemé de fromage râpé, dans un registre plus cocooning, c’est moi et ma p’tite nénette de 10 ans, les spaghettis entre nous, devant un bon film. C’est notre moment de tendresse à tous les deux. Et là, faut pas déranger !
Mais là les amis, je vous parle de spaghettis à la Napolitaine ! L’O Sole Mio des plats latinos. Ça vous met direct l’estomac en état de grâce. Laissez-moi vous expliquer…
La recette commence… ou plutôt, les bonnes odeurs arrivent dès que vous faites revenir les oignons, les poivrons et les tomates à l’huile d’olive. Jusqu’à là, tout va bien, les sucs se concentrent. Il suffit d’y gouter et de se dire que c’est déjà trop bon. Et c’est vrai, on aurait presque envie de s’arrêter là, de cuire les pasta vite fait et de passer à table. Basta !… Mais si vous retardiez votre appétence quelques minutes encore. Sans le frustrer, vous le mettiez sur ‘’Off’’ et que vous décidiez de pousser la canzoncina (chansonnette) un peu plus loin. Avec un peu de patience – Parce qu’en cuisine, comme vous le savez, il en faut aussi – vous arrosiez de vin blanc et d’un bouillon de légumes votre poêlée. Et que vous la laissiez mijoter, tranquillement, le temps de cuire les spaghettis. Ça prendra quelques minutes. Qu’en dites-vous ?
Juste quelques minutes pour cuisiner autrement. Pour sentir les vapeurs diffuses caresser votre odorat. Sentir le basilic, son parfum vous enivrer. Vous y êtes ? Rapprochez-vous encore. Pour sentir l’osmose de la Napolitaine jouer avec vos sens. Vous avez cela ? Oui ?… MAMA MIA, mais c’est le Vésuve en éruption, Toute l’Italie est à la maison, les amis !
Sacre bleu ! J’allais oublier le parmigiano réggiano (parmesan)…
Ma dove ho la testa ? (Mais où ai-je la tête ?)
Andiamo !
- 400 g de spaghettis
- 1 poivron jaune
- 500 g de tomate cerise
- 1/2 oignon rouge
- 1 gousse d'ail
- 12 cl de vin blanc sec
- 25 cl de bouillon de légumes (cube)
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre
- Vous êtes prêt ! Pour commencer, je vous propose donc de préparer tous les légumes. Ouvrez en deux votre poivron jaune, enlevez le pédoncule et videz-le de ses pépins. Ensuite, coupez-le en petits bâtonnets. Épluchez l'oignon rouge et taillez-le en lanière. Coupez en deux toutes vos tomates cerise et hachez le plus finement possible une gousse d'ail. Passons à la cuisson…
- Dans une poêle faites suer les oignons avec un trait d'huile d'olive à feu moyen pendant 3 min tout en les remuant…
- Ajoutez les lanières de poivron et faites les revenir avec les oignons durant 4 min. continuez de bien remuer. Le but est de faire sortir l'eau des poivrons sans les colorer…
- Vous pouvez ajouter l'ail haché. Continuez de bien remuer sans cesse…
- Sans attendre, ajoutez les tomates cerise coupées en deux. Laissez revenir la poêle 3 min, toujours à feu moyen et en remuant. Ça sent bon, hein ?...
- Versez à présent le vin blanc et laissez réduire de moitié le jus de cuisson…
- Ensuite, baissez la cuisson à feu doux. Versez le bouillon de légumes sur la poêlée et laissez mijoter tranquillement 3 à 4 min. Pensez à remuer de temps à autre la Napolitaine. Profitez-en pour ciseler le basilic frais. Les bonnes odeurs devraient commencer à se diffuser…
- Dès que votre basilic est ciselé, ajoutez-le à la Napolitaine. N'hésitez pas à gouter votre cuisine. C'est important d'être votre propre critique sur la saveur de votre plat. Assaisonnez de sel et de poivre si c'est nécessaire et à votre souhait. Gardez au chaud la préparation le temps de cuire les spaghettis…
- Remplissez d'eau une cocotte. Ajoutez une pincée de sel et portez-la à grande ébullition. Glissez les spaghettis dedans et laissez cuire 10 min pour une cuisson al denté. Une fois la cuisson terminée, égouttez-les. Dans un saladier versez la Napolitaine chaude sur les spaghettis et mélangez votre plat. Vous salivez, vous aussi ?...
- S'il vous reste quelques feuilles de basilic, disposez-les sur le dessus de vos spaghettis à la Napolitaine pour faire joli. Parsemez de copeaux de Parmesan frais. Je crois qu’il est grand temps de déguster le plat !
VOUS AIMEREZ AUSSI
N'hésitez pas à me poser des questions ou à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez aimé cette recette. Je répondrai à toutes vos attentes. Merci
One thought on : 1
Je l’ai faite pour ce midi. j’ai simplement ajouté des lardons. très bonne recette. une autre façon de cuisiner les spaghettis.