3 janvier, 2018
La blanquette de veau


Vous voulez une confidence ? La blanquette de veau fait partie de mes plats préférés. Ce n’est guère original allez-vous me dire, je vous l’accorde. Mais qui peut résister vraiment à ce merveilleux plat traditionnel ? En tous les cas pas moi et c’est aussi pour cela que je tiens à la partager avec vous. Je vous promets que lorsque vous aurez gouté à cette blanquette veau, vos papilles seront en émoi !
Portions | Temps de Préparation |
4 personnes | 20 minutes |
Temps de Cuisson |
1 heure |
|
|
![]() |
Vous voulez une confidence ? La blanquette de veau fait partie de mes plats préférés. Ce n’est guère original allez-vous me dire, je vous l’accorde. Mais qui peut résister vraiment à ce merveilleux plat traditionnel ? En tous les cas pas moi et c’est aussi pour cela que je tiens à la partager avec vous. Je vous promets que lorsque vous aurez gouté à cette blanquette veau, vos papilles seront en émoi !
|
Ingrédients
- 1,200 kg de veau morceaux de blanquette, d'épaule, poitrine ou basses côtes désossées ou non
- 500 g de champignons de Paris
- 2 carottes
- 1 blanc de poireau
- 1 branche de cèleri
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet garni (thym, laurier)
- 1 clou de girofle
- 1/2 citron jaune pressé
- 15 cl de crème liquide
- 2 jaunes d'oeufs
- 30 de farine
- 30 g de beurre
- 1 c. à soupe d'huile
- 1 L bouillon de légumes chauds ou de l'eau
Portions: personnes
Instructions
- Lavez et épluchez le poireau. Ne garder que le blanc pour la blanquette et émincez-le. Conservez le vert du poireau pour une autre recette, un potage par exemple…
- Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles de 3mm. Réservez…
- Lavez les champignons et émincez-les à 3 mm d’épaisseur. Réservez…
- Lavez, effeuillez et coupez en petit tronçon de 2 cm de longueur la branche de cèleri. Réservez…
- Pellez l’ail et l’oignon. Piquez l’oignon d’un clou de girofle. Réservez…
- Faites chauffer le beurre et l’huile dans une grande cocotte…
- Ajoutez les morceaux de veau dans la cocotte et Faites-les revenir à feu très doux durant 5 minutes. Salez et poivrez…
- Ajoutez la farine (singer) sur les morceaux de viandes. Laissez cuire toujours à feu doux sans coloration durant 2 minutes en mélangeant bien les morceaux de veau…
- Mouillez (verser) avec juste assez d’eau chaude ou de bouillon de légumes pour couvrir le veau. Ajoutez le jus de citron…
- Vous pouvez à présent ajouter dans la cocotte les carottes en rondelles, le poireau émincé, les tronçons de cèleri, l’ail, l’oignon piqué du clou de girofle et le bouquet garni…
- Couvrez la cocotte et laissez mijoter doucement au feu doux pendant 1 heure environ. Je conseille une cuisson lente. Une petite ébullition sera idéale pour obtenir de la viande sa tendreté et garder aussi la fermeté des morceaux…
- Surveillez la cuisson de votre blanquette. Piquez vos morceaux de viande à l’aide d’un couteau. Si votre lame transperce sans résistance la viande, votre blanquette est cuite. Si non, je vous conseille de prolonger la cuisson 15 minutes de plus. Cela devrait suffire…
- Votre blanquette est cuite. Sortez les morceaux de viande de votre bouillon, récupérez les légumes et tenez-le tout au chaud dans un plat creux prêt à servir…
- Passez (filtrer) le bouillon au travers d’un chinois pour enlever toutes les impuretés et remettez-le sur le feu. Faites-le réduire à feu vif durant 8 minutes…
- Pendant ce temps, faites revenir dans une poêle les champignons émincés avec un peu de beurre jusqu’à coloration. Ajoutez-les avec l’ensemble des légumes dans votre plat de service…
- Mélangez dans un bol les jaunes d’œufs et la crème. Vous obtenez ce qu’on appelle une liaison…
- Stoppez l’ébullition du bouillon et versez la liaison dedans en fouettant sans arrêt. Évitez toute ébullition, cela risquerait de cuire les jaunes d’œufs et d’avoir dans votre sauce des grumeaux disgracieux…
- Assaisonnez de sel et de poivre la sauce de la blanquette à votre convenance et versez-la sur la viande et les légumes. Mélangez délicatement…
- Appelez vos invités maintenant et passez vite à table. Une blanquette comme ça ne s’attend pas ! A bientôt.
Notes
VOUS AIMEREZ AUSSI
N'hésitez pas à me poser des questions ou à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez aimé cette recette. Je répondrai à toutes vos attentes. Merci
Partager cette recette
Propulsé parWP Ultimate Recipe
4 thoughts
Bonne année !
une recette comme je les adore : un bon plat mijoté et bien parfumé
Merci pour votre commentaire Laura. Je vous souhaite une merveilleuse année.
Bonjour, c est en train de mijoter, mais je ne sais pas combien de jaunes d oeuf je dois mettre dans ma liaison…
Merci de votre aide
Bonjour David. Pour votre liaison mélangez deux jaunes d’œufs à la crème. Versez-là dans la sauce, mélangez et surtout ne pas refaire bouillir la blanquette. votre sauce sera plus onctueuse. Toutes mes excuses pour l’oubli des jaunes dans la recette. Je viens de la rectifier. Je vous remercie de l’intérêt que vous portez au blog. N’hésitez pas à me demander plus d’explications si vous le souhaitez. Je vous répondrai le plus rapidement possible. Merci David.