Houlà les amis, je peux vous dire que le Magret de canard sauce au poivre vert est une recette vieille comme le monde, en tout cas un grand retour en arrière dans mon histoire d’apprenti. C’était un plat à l’époque inscrit à la carte du restaurant et qui marchait fort bien les samedis soir et dimanches midi. Je me souviens encore que pour l’accompagner on cuisinait de belles pommes dauphines maison, toutes fraiches plongées en friteuse juste à la demande. Parce qu’au même moment le canard sortait juste de sa cuisson lente et présentait une fine couche de son gras bien doré et croustillant. Il laissait déjà supposer à la découpe une douce couleur rosée bien brillante.
‘’Laisse-le reposer tranquillement sur le côté au chaud’’ m’ordonnait le Chef en un clap de mâchoire. Ce que je fis immédiatement en étant plus qu’attentif au déferlement technique qui allait me tomber dessus par la suite. ‘’Ta poêle tu dégraisses, Une échalote ciselée d’dans, tu fais suer, les grains de poivre vert, l’ail et tu déglaces au vin blanc. Tu réduits à sec et tu crèmes. Tu me réduits tout ça et t’assaisonnes. Les pommes dauphine ne vont pas tarder à sortir, fais gaffe !’’ Wouahou tout ça en moins de trois syllabes, trop fort le Chef ?…
Et comme dans toute
grande cuisine qui se respecte, j’obéissais et
répondais de ma voix aigrelette à peine muée d’un grand ‘’ OUI CHEF !!! ’’
Il valait mieux s’y tenir.
Ne me demandez pourquoi mais Il y a des plats et des histoires comme ça qui vous restent dans la caboche…
Je suis sur que maintenant, vous êtes impatients de découvrir la recette du magret de canard sauce au poivre vert ? Qu’à cela ne tienne, j’allais justement vous l’expliquez. Suivez-moi !
Pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Niveau : Facile
La liste des courses :
2 beaux magrets de canard
2 échalotes
1 gousse d’ail
2 c. à soupe de poivre vert
30 cl de crème liquide
15 cl de vin blanc sec
Sel et poivre du moulin
Avec les formes et un peu plus de manières qu’à l’époque, je vous recommande de dénerver le magret de canard coté chair si cela n’était pas fait. Sur le gras, incisez sur 5 mm d’épaisseur en prenant soin de ne pas taillader la chair. Ça permet juste à la chaleur de bien pénétrer à l’intérieur du magret pour obtenir une cuisson bien homogène et régulière durant sa coloration. Maintenant que le coin-coin est préparé, Marquer-le à feu moyen sur ces deux cotés durant 2 à 3 minutes. Assaisonnez-le, puis baisser le feu complètement et continuer la cuisson à couvert 10 minutes pour une cuisson rosée. Débarrassez le magret et laissez-le reposer au chaud le temps de faire la crème au poivre vert…
Débarrassez la poêle de sa graisse sans l’essuyer. Ajoutez-y les échalotes ciselées. Faites suer 2 minutes…
Ajoutez à présent l’ail haché et les grains de poivre vert. Suer l’ensemble 2 minutes…
Déglacer la poêle avec le vin blanc…
Laissez réduire à feu moyen…
Gardez l’équivalent d’1 cuillère à soupe dans la poêle…
Versez la crème liquide. Mélangez…
Réduisez-là pour obtenir une crème au poivre vert légèrement épaisse. Assaisonnez selon votre goût…
Il ne vous reste plus qu’à trancher le magret et servir aussitôt. Bonne appétit !
N’hésitez
pas à me poser des questions ou à me laisser un commentaire ci-dessous si vous
avez aimé cette recette. Je répondrai à toutes vos attentes. Merci.
2 thoughts
Je salive devant ce beau magret de canard…
Enfin la recette que je cherchais! Tellement simple et pour une personne, on divise les quantités par deux. Merci CHEF!