HomeRecettes Les poissons Saint-Pierre et gratin de pommes de terre

Saint-Pierre et gratin de pommes de terre

Posted in : Les poissons, Recettes on by : Rodolphe Briec Étiquettes : , , ,


Voilà ce que j’appelle une recette faite à sa sauce, le Saint-Pierre et un gratin de pommes de terre l’accompagnant. J’ai profité d’un retour de pêche d’un marin qui rentrait au port pour lui dévaliser son panier de poissons. Une abondante godaille de bar, de lotte, de sole et de Saint-pierre. Pour les non-flibustiers du littoral la godaille est la partie de pêche que laisse le patron pêcheur à son équipage une fois arrivé au port. Bref… du poisson il y en avait et comme je raffole du Saint-pierre… Pourquoi ne pas en faire un pour ce soir ?

Hors mis la fraicheur de mon poisson du grand large, c’est avant tout avec les pommes de terre gratinées que ce plat excelle. Parce que j’avais envie de leur apporter un léger côté exotique. Les patates c’est bon, cuisinées différemment ça pourrait être meilleur. J’avais envie de me faire plaisir mais pas conventionnellement. J’vous explique…

Tout d’abord, Je décide de cuire mes rondelles de patates arrosées de vin blanc au four. Ensuite j’ajoute l’oseille et des petites tomates cerise que j’ai fait revenir et je verse la crème de coco. Wow, l’affaire s’annonce bien dans mon plat… Attendez, ce n’est pas fini !…

La touche finale, une pointe d’exotisme avec le gingembre,  le citron vert et le tandoori. Un doux mélange explosif et parfumé au palais.  Peu importe le poisson que vous cuisinerez, ça vous procurera le même effet, du moment qu’on le termine de cuire avec les pommes de terre au four. Donc prenez soin de ne pas trop cuire votre poisson en le marquant à la poêle et choisissez pour cela des poissons à chair épaisse ou de beaux tronçons et darnes avec os ou arrêtes.

Et bien, il est grand temps de commencer la recette. J’ai faim moi !!!


Pour 2 personnes

Préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Niveau : Facile

La liste des courses :

  • 400 g de filet de Saint-pierre ou autres poissons
  • 300 g Pommes de terre
  • 150 g Tomates cerise
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c. à café de gingembre frais
  • Quelques branches d’oseille
  • ½ Citron vert
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 40 cl de crème de coco
  • 1 c. à soupe de tandoori
  • 40 g de beurre
  • Sel et poivre

Préchauffez votre four à 180°C. pendant ce temps, lavez, épluchez et coupez les pommes de terre en rondelles de 5 mm d’épaisseur…

Disposez les rondelles de pommes de terre  dans un plat à gratin légèrement beurré (15g). Ajoutez le vin blanc. Assaisonnez de sel et de poivre et enfournez les pommes de terre durant 20 minutes…

Pendant que les patates cuisent, hachez le plus finement possible l’échalote, l’ail et le gingembre frais. Coupez également le citron en tranches. Réservez…

Coupez en deux les tomates cerise. Lavez et ôtez les cotes de l’oseille…

Dans la poêle avec les 15 g de beurre, faites revenir à feu doux les tomates cerise et l’oseille…

Les pommes de terre sont cuites à présent ? Ok, sortez- les du four et ajoutez la poêlée de  tomates cerise & oseille. Gardez le four allumé pour la fin de la recette…

Ajoutez l’échalote, l’ail et le gingembre hachés ainsi que les tranches de citron. Mélangez délicatement…

Mélangez la poudre de curry à la crème de coco et versez la crème sur l’ensemble des légumes…

Mélangez délicatement. Réservez…

Préparez votre filet de Saint-Pierre en ôtant la peau. Votre poissonnier vous l’aura peut-être fait, ce n’est que mieux. Assaisonnez le poisson de sel et de poivre…

Dans une poêle avec les 10 g de beurre restant saisir le Saint-Pierre à feu moyen  2 minutes de chaque côté sans terminer de le cuire. Il me restait quelques tranches de citron que j’ai mis avec…

Disposez le filet de Saint-Pierre dans le plat à gratin avec les légumes et finissez de le cuire à 180°C durant 5 minutes le temps qu’il faut pour déboucher une bonne bouteille de vin blanc. Pourquoi un vin d’Alsace, Riesling, Sylvaner ou un pinot blanc. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un excellent appétit !

VOUS AIMEREZ AUSSI


N’hésitez pas à me poser des questions ou à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez aimé cette recette. Je répondrai à toutes vos attentes. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *