HomeRecetteLa pâte brisée sucrée – Ma recette maison

La pâte brisée sucrée – Ma recette maison

Posted in : Recettes de base & techniques on by : Rodolphe Briec Étiquettes : , , ,


Vous êtes d’accord tout comme moi ?

Une pâte brisée faite maison, c’est quand même meilleur que toutes les pâtes achetées dans le commerce. Je comprends parfaitement qu’il y en ait une qui traine dans le réfrigérateur au cas où. Un imprévu, un pote, une amie qui passe, ça dépanne bien.  Mais quoique l’on dise, une pâte que l’on pétrit à la main – Ou au robot peu importe du moment qu’on la réalise soit même avec amour – Que l’on fleure de farine pour éviter qu’elle ne colle sur le plan de travail. Que l’on fraise délicatement de sa paume pour bien répartir les petits morceaux beurre à l’intérieur. Qu’on la roule dans le creux de sa main pour ensuite l’aplatir tendrement avant de l’abaisser au rouleau à patoche – … Euh… Patoche, c’est mon rouleau à pâtisserie. C’est comme ça que je l’appelle. Ça fait une trentaine d’année que l’on roule cote à cote – Et bien, une bonne pâte brisée que l’on façonne de sa propre patte, nous rend moins tarte qu’on en a l’air. Je vous l’assure:-)

Mais pour que votre pâte brisée soit à la hauteur de votre cœur, vous devrez fleurer. Toujours fleurer d’une main légère. Fleurer la pâte ainsi que patoche qui aurait tendance à être un peu collant. Et puis sans cesse, il vous faudra rouler et rouler encore… Ensuite vous la tournerez, d’un quart de tour, vers la gauche ou la droite, peu importe du moment que vous ne quittez pas des yeux celle qui deviendra votre gourmandise insolente. Et puis vous fleurerez, fleurerez encore… Fleurerez dessous, fleurerez dessus et roulerez encore et encore…

Et là, ATTENTION !… Vous la-retournerez – Le pâton, je précise – aplati dé-li-ca-te-ment. Vous l’envelopperez autour de votre rouleau déjà enfariné avant continuer de rouler… Tourner… Fleurer…– Non tournez la pâte, pas vous ! Je dis ça parce que j’en ai vu qui tournait autour de leur pâte avec leur rouleau:-) – Vous, vous  ne devez pas bouger. C’est la pâte qu’il faut tourner pour lui donner une jolie forme circulaire à l’image de votre moule à tarte.

On donne un coup de patoche vers la droite, un coup de patoche vers la gauche puis vers le  bas et vers le haut. La pâte s’affine de plus en plus. D’une main vous l’étirez en tous sens. De l’autre, faites tomber d’un mouvement gracieux, une pluie fine de froment sur l’abaisse fraiche légèrement blanchâtre. Et voilà que votre pâte s’affine, s’affine sous la pression de votre main.

Jusqu’au moment où celle-ci, amincie, se déroule soigneusement sur le moule à tarte en épousant parfaitement ses formes alvéolées. Sans plis, ni trous, ne gardant sur l’extérieur que le rebord tombant, juste avant que ne glisse pour une ultime et dernière fois le rouleau à patoche. Égalisant et parachevant en un seul coup de maître, votre pâtisserie prête à être garnie.  Une tarte aux mirabelles par exemple !

Alors, on s’la fait cette pâte ?

 

Imprimer la recette
La pâte brisée sucrée - Ma recette maison
Une pâte brisée maison facile faire. Réaliser en un tour de main votre pâte brisée maison pour toutes vos délicieuses tartes maisons. Une réussite à coup sûr !
Temps de Préparation 15 minutes
Temps d'Attente 1 heurre
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 15 minutes
Temps d'Attente 1 heurre
Portions
personnes
Ingrédients
Une pâte brisée maison facile faire. Réaliser en un tour de main votre pâte brisée maison pour toutes vos délicieuses tartes maisons. Une réussite à coup sûr !
Instructions
  1. A la main ou au batteur électrique muni de la feuille, mélangez le beurre et le sucre. Ensuite, incorporez le jaune d’œuf. Et pour finir ajoutez la farine et une pincée de sel. Continuez le pétrissage jusqu'à ce que la pâte se détache du bol. Une fois fait, stoppez le pétrissage. Ajoutez une cuillère à soupe d’eau si la pâte s’effrite et ne se forme pas. Attention, ne pas trop pétrir. Une pâte trop pétrie sera élastique et vous aurez moins de facilité à l'étaler. Ensuite formez une boule. Farinez-la légèrement et laissez là au repos 1 heure. Si votre pâte est trop friable ajoutez une cuillère à soupe d'eau et continuer le pétrissage jusqu'à ce que la pâte se détache du bol. Si votre pâte et trop humide, ajoutez une cuillère à soupe de farine pour la sécher tout en continuant le pétrissage. La pâte doit se détacher du bol...
    Une pâte brisée maison facile faire. Réaliser en un tour de main votre pâte brisée maison pour toutes vos délicieuses tartes maisons. Une réussite à coup sûr !
  2. Farinez votre plan de travail. Étalez progressivement la pâte dans tous les sens afin d'obtenir l'épaisseur souhaitée (pour une tarte 3 à 4 mm). Pensez à toujours bien fariner la pâte en l'étalant mais aussi votre plan de travail…
  3. Décollez-la régulièrement, retournez-la et continuer à l'étaler sans qu'elle ne colle à votre rouleau. Faites vivre votre pâte ! Le but c'est d'avoir une pâte à tarte la plus ronde possible à la dimension de votre moule à tarte en n'oubliant pas de compter le rebord (3 à 4 cm en plus)...
    Une pâte brisée maison facile faire. Réaliser en un tour de main votre pâte brisée maison pour toutes vos délicieuses tartes maisons. Une réussite à coup sûr !
  4. Une fois la pâte étalée, enroulez-la autour de votre rouleau et déposez-la délicatement sur le fond du moule à tarte. Épousez bien la pâte sur toutes les surfaces du moule. Il ne vous reste plus qu'à découper le rebord qui dépasse à l'aide d'un couteau ou de votre rouleau à pâtisserie en le faisant rouler sur la tranche du moule à tarte.
Notes

VOUS AIMEREZ AUSSI


La tarte aux mirabelles, une des merveilleuses gourmandises de l’été. Pour le dessert ou le gouter. Personne ne peut résister.

tarte aux mirabelles

Les fêtes de Noël arrivent. Avec la recette du biscuit roulé à la confiture, chantilly mascarpone, vous apprendrez à réaliser un biscuit roulé pour vos bûches de noël mais aussi à décliner cette recette ultra rapide et facile en de merveilleux gâteaux à la crème ou à la confiture comme je vous le propose ici. Le bonus : Vous apprendrez à faire une somptueuse chantilly mascarpone pour vos pâtisseries.

Biscuit roulé à la confiture de mûre, chantilly mascarpone

Gâteau à l’ananas

gâteau chocolat au coeur moelleux

Gâteau chocolat au cœur moelleux

 


Apprendre à cuisiner autrement. Vous êtes débutant (e) et vous avez l’angoisse des fourneaux et des casseroles ? Alors cet article va vous aider à gagner en confiance et à cuisiner en toute sérénité ! Nombreux sont les personnes qui pensent que cuisiner c’est trop compliqué, qu’ils ne sont pas doué ou qu’ils n’ont pas confiance en eux et du coup n'osent pas se lancer. Sans compter sur toutes les autres bonnes raisons que l’on se trouve et qui font qu’on ne passe jamais à l’acte.


N'hésitez pas à me poser des questions ou à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez aimé cette recette. Je répondrai à toutes vos attentes. Merci

 


 

Partager cette recette
Propulsé par WP Ultimate Recipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *