HomeRecettes Les pâtes & nouilles Langue d’oiseau à la crème et ciboulette, lotte au Kari Gosse

Langue d’oiseau à la crème et ciboulette, lotte au Kari Gosse

Posted in : Les pâtes & nouilles, Les poissons, Recettes on by : Rodolphe Briec Étiquettes : , , ,


Des pâtes Langue d’oiseau. Ce joli nom méritait bien une jolie recette aussi. Ici se sont des pâtes semi complète bio que j’ai cuisiné à la crème avec de la ciboulette. Ciboulette du jardin s’il vous plaît. Et oui j’ai désormais un jardin et surtout un potager, enfin !  Avec de vrais légumes dedans. Je pense que tous ces légumes – si ça pousse –  feront de bonnes recettes à venir sur le blog, en tout cas je m’y prépare et vous en aurez bien évidement la primeur. Vous me connaissez maintenant, je ne suis pas du genre à vous raconter des salades :-).

Géo localisation des langues d’oiseau? On se les procure dans toutes les bonnes boutiques bio du quart nord ouest de la France mais aussi dans les trois quarts restant de l’hexagone d’ailleurs, c’est-à-dire partout.

Comment se cuisinent-elles ? Très facilement. Plongées dans une eau bouillonnante salée comptez 5 minutes chrono pour une cuisson al denté. C’est rapide, efficace et super agréable à manger. Comme dirait l’autre : Bien cuisiné c’est trop bon quoi !

Mon secret ? J’ajoute un peu de crème, un peu de ciboulette et du  fromage râpé ou mieux du parmesan – mais je n’en avais plus. Et là en un rien de temps j’ai un des pastas uniques et généreux. A coté il suffit de servir un petit poisson cuisiné très simplement, des médaillons de lotte en l’occurrence coupés dans le filet avec une sauce au Kari Gosse et votre plat fait un effet bœuf à table.

La p’tite histoire sur le  Kari Gosse ? Une épice très parfumée. Mélange de gingembre, curcuma, girofle, piment, cannelle et poivre. Légèrement différente du curry. Une épice crée par un gars de Lorient à l’époque. Comme l’histoire le raconte fort bien, à la base Lorient était un ancien port de la compagnie des Indes orientales située sur la route des épices et du commerce aux XVII siècle…

Bref, tout ça pour vous dire que cette recette c’est du WAOUH !!!


Pour 4 personnes

Préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Niveau : Facile

La liste des courses :

  • 1 filet de lotte entre 800 et 900 g
  • 500 g de pâte langue d’oiseau semi complet bio
  • 50 g de fromage râpé
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cl d’huile d’olive
  • 5 cl de vin blanc sec
  • 20 cl de bouillon de légumes
  • 40 cl de crème liquide
  • 2 c. à café d’épice Kari Gosse
  • Ciboulette
  • Thym et laurier
  • Sel et poivre

Comme d’hab voici voilà les ingrédients de la recette en partie… La lotte, c’est sur la photo suivante. Préchauffez le four à 150°…

Langue d’oiseau à la crème et ciboulette. Lotte au Kari Gosse. Deux recettes en une associant les pâtes parfumées aux herbes fraiches et le poisson aux arômes d’épices orientales. Une recette typiquement originale.

Voilà, c’est pas beau ça ? Un filet de lotte que j’ai arrosé d’un trait d’huile d’olive et assaisonné de sel et de poivre, de thym et de laurier. Placez le poisson à four chaud 150° et le cuire 30 à 40 minutes à couvert avec du papier cuisson…

Pour la sauce au Kari Gosse, faites revenir quelques parures de lotte avec une noisette de beurre, ¼ de l’oignon haché pendant 3 à 4 minutes. On déglace avec une lichette de vin blanc, 5 cl environ et on mouille avec le bouillon de légumes. Laissez réduire de moitié…

Crémez avec 30 cl de crème liquide puis ajoutez le kari Gosse. Réduire à nouveau à frémissement 10 minutes. Assaisonnez, passez la sauce et réservez au chaud…

Plongez les langues d’oiseau dans une eau bouillonnante et salée. Comptez 5 minutes pour une cuisson al denté. Rincez-les à l’eau froide. Égouttez les pâtes…

Dans une poêle faites suer 5 minutes à feu doux le restant de l’oignon haché et l’ail avec une noisette de beurre.

Ajoutez les langues d’oiseau, 10 cl de crème liquide, le fromage râpé et la ciboulette. Réchauffez tranquillement les pâtes à feu doux en mélangeant l’ensemble. Surveillez le poisson, il ne va pas tarder !

Langue d’oiseau à la crème et ciboulette. Lotte au Kari Gosse. Deux recettes en une associant les pâtes parfumées aux herbes fraiches et le poisson aux arômes d’épices orientales. Une recette typiquement originale.

La lotte est quasi prête maintenant. Détaillez-la en médaillon et dressez les assiettes.

Arrosez vos médaillons de sauce au Kari Gosse et servez-vous copieusement de langue d’oiseau à la crème et ciboulette. Alors ?… Je sais, je fais silence.

Langue d’oiseau à la crème et ciboulette. Lotte au Kari Gosse. Deux recettes en une associant les pâtes parfumées aux herbes fraiches et le poisson aux arômes d’épices orientales. Une recette typiquement originale.

VOUS AIMEREZ AUSSI


N’hésitez pas à me poser des questions ou à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez aimé cette recette. Je répondrai à toutes vos attentes. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *