HomeRecettes Les gâteaux Galette des rois crème d’amande

Galette des rois crème d’amande

Posted in : Les gâteaux, Recettes on by : Rodolphe Briec Étiquettes : , , , ,


Après la bûche de Noël, c’est parti pour la galette des rois ! L’Épiphanie a lancé le top départ, croyez-moi, on en a pour tout le mois de janvier et moi, J’ADORE ÇA ! C’est bien simple, si je m’écoutais, je m’en glisserai quelques portions derrière la cravate matin, midi et soir. En plus, si vous faites une galette des rois maison avec une bonne crème d’amande, réservez-moi une part tout de suite, J’arrive !!!

Ici, je vous propose la mienne. Inutile de vous dire qu’elle est délicieuse, croustillante et légère, parfumée aux amandes bien évidement et sans être trop sucrée. Elle est juste comme il faut.  Vous pouvez aussi  la parfumer au rhum, kirsch, amande amère et au chocolat pour les enfants. La galette s’adapte à tous les âges et à tous les goûts, ce serait trop bête de s’en priver.

Mais la question se pose : Pâtissière ou pas dans la frangipane ? Avec ou sans, moi je kiffe grave les galettes quand même !

Et pour réussir une bonne galette des rois, prévoyez une excellente pâte feuilletée au vrai beurre. On en trouve un peu partout, ce n’est pas un souci. Mais le mieux, c’est de demander à votre boulanger pâtissier un vrai pâton de feuilletage que vous abaisserai vous-même certes mais le résultat sera garanti !

Je vous ai dit que je la dévorai tiède ou froide ?  Ben oui… Quand elle sort du four, quel dommage, c’est toujours trop chaud pour gouter !

Alors, on se les tire ces rois ?


Pour une galette de 6 à 8 personnes

Préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Niveau : Hyper fastoche

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 200 g de poudre d’amande
  • 200 g de sucre semoule
  • 200 g de beurre
  • 4 œufs entiers
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 goute d’amande amère

Commencez par préchauffer le four à 200°C. Blanchir le beurre et le sucre à l’aide d’un batteur électrique ou à la main au fouet pour les plus courageux…

Ajoutez la poudre d’amande et continuez de bien mélanger…

Ajoutez un à un les œufs entiers sans cesser de fouetter…

Fouettez jusqu’à ce que l’appareil devienne homogène et crémeux…

Étalez la frangipane sur la première abaisse de pâte feuilletée en prenant soin de laisser un rebord de 2 cm. Appliquez de la dorure (Jaune d’œuf battu) sur les rebords de la pâte à l’aide d’un pinceau. Placez également le petit santon à 2 cm du bord de la crème d’amande…

Recouvrir la galette avec la deuxième abaisse de pâte feuilletée. Soudez les rebords et extrémités du feuilletage en pinçant délicatement. Appliquez de la dorure sur toute la surface de la galette. Et décorez-la à l’aide du dos d’un couteau ou d’une fourchette sans transpercer la pâte…

Enfournez la galette à four chaud 200°C pendant 20 minutes puis baissez le four à 180°C et continuez de la cuire 15 minutes. Une fois cuite, attendez qu’elle refroidisse un p’tit peu avant de la croquer, je sais qu’il faut faire preuve de patience mais tiède c’est idéal. Bonne galette !

VOUS AIMEREZ AUSSI


N’hésitez pas à me poser des questions ou à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez aimé cette recette. Je répondrai à toutes vos attentes. Merci


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *