HomeRecettes Les gâteaux Crème aux œufs frais

Crème aux œufs frais

Posted in : Les gâteaux, Recettes on by : Rodolphe Briec Étiquettes : , , ,


C’était au planning de mes recettes à vous faire partager : La crème aux œufs frais, et bien voilà c’est fait ! on adore ça à la maison même si je le fais régulièrement, on ne s’en lasse jamais. C’est ma première recette d’entremet  postée sur le blog, vous allez voir, c’est d’une simplicité déconcertante.

Bien entendu, vous pouvez la faire sans caramel, rien ne changera au déroulé de la recette, sauf qu’il n’y aura pas de caramel. Moi je préfère avec un p’tit caramel qui va bien au fond du moule – Je sais, on s’en fait toute une montagne de cuire du caramel mais pas d’inquiétude à avoir, je vous explique tout, le comment et le  pourquoi dans les explications explicatives de la recette plus bas – et la crème prise aux œufs frais : un mélange d’œufs, de sucre et de lait. Ensuite on enfourne le tout  au four au bain-marie. Trop fast’ non ?…

Il faut juste faire attention à la cuisson pour ne pas que les œufs cuisent de trop, qu’ils ne forment pas des grains de jaune d’œufs – Comme le jaune d’un œuf dur – c’est disgracieux et très désagréable en bouche… C’est beurk !!!

Dans quoi on la cuit ? Et bien si  vous avez des ramequins en verre, en grés ou en alu, une terrine ou  un moule à cake en verre ou alu aussi, c’est parfait vous pouvez vous lancez sur la crème aux œufs frais.En ramequin avec du caramel au fond, une fois démoulé, on obtient une crème renversée par exemple…  En fait, pour tout vous dire, c’est exactement la recette de la crème renversée. J’appelle cela une recette classique de base. C’est ce qu’un cuisinier apprend dans les tous premiers débuts de sa carrière. Mais quoi qu’on en dise et on le dira jamais assez, c’est la valeur sûre des desserts entremets. On a rien fait de mieux depuis mis à part la célèbre crème brûlée que je ne manquerai pas de partager avec vous sans tarder également.

Voilà, j’en ai fini avec mon petit baratin sur la crème aux œufs frais. Mais je reste présent  pour vous accompagner dans la recette.

On y va ?…


Pour 6 à 8 personnes

Préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Niveau : Fastoche

Ingrédients :

  • 7 œufs entiers
  • 200 g de sucre semoule
  • 1 L de lait entier
  • 10 g de sucre vanillé

Pour le caramel :

  • 150 g de sucre semoule
  • 3 c à S. d’eau

1. La p’tite check photo comme d’hab’. Il vous faut des œufs – quelle évidence ! – du lait, du sucre et un peu de sucre vanillé. Attention il y a un caramel à faire. Oui, c’est meilleur mais pas d’inquiétude, c’est fastoche ! vous êtes prêt ?…

2. C’est parti ! Dans une casserole, versez une partie du sucre avec l’eau. Le tout à feu moyen. Ne quittez pas des yeux la casserole ! J’en connais pour ne pas me citer qui on brulé le caramel et la casserole avec, c’est pour vous dire ! Moi aussi il m’arrive de faire des bêtises surtout quand on fait plusieurs choses à la fois ! Mais aujourd’hui, je vais tout vous expliquer pour en faire un super bon…


3. Portez à ébullition le caramel. Quand il commence à colorer, remuez-le délicatement en faisant tournez la casserole sur elle-même pour répartir la cuisson. Obtenez une belle cuisson blonde et pour ceux qui possèdent un thermomètre, une température à 160°C sera parfaite. N’utilisez aucun ustensile pour le mélanger car vous pourriez le faire massé (terme culinaire expliquant le phénomène de cristallisation) et ce n’est pas le but. Pour éviter aux petites impuretés du sucre projetées sur les parois de la casserole de brûler, je vous conseille de les décoller avec un pinceau légèrement humide. Vous éviterez ainsi d’apporter de l’amertume au caramel…

4. Dès que votre caramel à une belle couleur blonde, versez-le dans un moule. Le choc thermique entre le moule et le caramel le décuira (terme culinaire expliquant l’arrêt de la cuisson). A ce stade vous ne risquez plus rien, vous avez réussi et moi aussi !…

5. Laissez le caramel refroidir et durcir le temps de préparer la crème aux œufs…

6. Portez à ébullition le lait…

7. Pendant ce temps, mélangez énergiquement les œufs avec le restant de sucre et le sucre vanillé. Obtenez un mélange mousseux…

8. Après ébullition du lait, versez-le petit à petit sur le mélange mousseux. tout en fouettant sans cesse…

9. Fouettez sans cesse…

10. Vous pouvez à présent le verser dans le moule et mettre votre crème aux œufs dans un bain-marie. N’oubliez pas d’ajouter de l’eau dans le bain-marie parce que j’en connais qui . . . Enfin bref, mettez le tout au four à 180°C durant 30 minutes et patientez…

11. Après 35 minutes, sortez la crème aux œufs du bain-marie et laissez-la refroidir avant de la mettre au réfrigérateur…

12. J’ai pour habitude de préparer la crème aux œufs la veille de la dévorer car elle se déguste très frais…

13. Je vous ai préparé une petite assiette !  Qu’en dites-vous, ça vous tente ? J’en connais un qui ne va pas résister ! Régalez-vous !!!

VOUS AIMEREZ AUSSI


N’hésitez pas à me poser des questions ou à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez aimé cette recette. Je répondrai à toutes vos attentes. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *