HomeRecettes Les gâteaux Clafoutis aux cerises

Clafoutis aux cerises

Posted in : Les gâteaux, Recettes on by : Rodolphe Briec Étiquettes : , , , ,


Les premières cerises de la saison et une méga envie de me faire un clafoutis aux cerises. Avez-vous remarqué, le clafoutis n’est ni plus ni moins qu’une pâte à crêpe plus ou moins épaisse. Cela varie en fonction des traditions mais surtout des recettes, car si l’on recense les recettes de crêpes au nombre de cloché en Bretagne, le clafoutis est à lui seul un florilège de recettes toutes aussi excellentes les unes que les autres à quelques grammes prêts, et c’est tant mieux pour le bonheur de tous dirai-je !

Je vois le clafoutis comme un vrai gâteau rustique. N’y voyez aucune valeur dépréciative du met bien au contraire car je le place parmi nos plus grands gâteaux du terroir, dans la catégorie des grands classico-rustiques où l’on retrouve en autre sa majesté le Far breton, l’impérial gâteau de Savoie ainsi que le cannelé de Bordeaux, les charlottes, la forêt noire et j’en oublie des centaines d’autres forcément, et puis la liste serait à l’évidence trop longue mais Ô combien alléchante.

Je n’invente rien, ce gâteau a toutes les qualités pour être apprécié comme il se doit. Il est onctueux, doux, pas trop sucré et peu gras. – ben si, juste un peu d’crème et un p’tit morceau de beurre, trois fois rien. On est en Bretagne ou pas les gars ? – il se prépare généralement avec des cerises – de bonnes grosses cerises biens noires – mais avec bien d’autres fruits aussi, tout ce que vous voudrez d’ailleurs pourvu que ça soit irrésistible. Le clafoutis à ce privilège de suivre les saisons et de pouvoir nous régaler à longueur d’année. Pourquoi s’en priver ?

Oui les zamis, on aime le clafoutis. On le dévore le clafoutis. Le clafoutis c’est EXTRA ! Qu’il soit tiède ou refroidit ou en sortie de four comme je le préfère – Je sais, c’est très chaud mais vous savez, la gourmandise moi me pend toujours au bout du nez. – Le clafoutis nous rend fou, fou de gourmandise et c’est cela qu’on AIME chez le clafoutis. Et par-dessus le marché – cerise sur le gâteau – c’est hyper fastoche à faire ! Alors allez-y les amis, faites du clafoutis, faites votre clafoutis aux cerises par Toutatis ! 

Il parait même que c’est meilleur avec les cerises non dénoyautées. Ça apporterait plus d’arôme à la pâte. Pourquoi pas après tout.

Vive le CLA – FOU – TIS !

C’est pas tout ça, mais ça m’a bouleversé la carafe cette histoire !


Pour 6 à 8 personnes

Préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Niveau : Méga fastoche

La liste des courses :

  • 3 œufs entiers
  • 60 g de sucre en poudre
  • 60 g de farine
  • 1 c. à café de sucre vanillé
  • 75 cl de lait entier
  • 20 cl de crème liquide
  • 200 à 300 g de cerises

Pour chemiser le moule :

  • 10 g de beurre
  • 20 g de farine

C’est parti pour la check photo habituelle : Du lait, des œufs, de la crème, du sucre, un peu de farine et du sucre vanillé…

Commencez par préchauffer le four à 180°C (Thermostat 6). Chemiser le moule à tarte ou à gâteau (beurrez et farinez). Dénoyautez les cerises ou pas. Ici elles le sont. Répartissez-les au fond du moule…

Le clafoutis aux cerises est un vrai dessert traditionnel rustique. Réalisé simplement, dégusté tiède ou frais, le clafoutis est sans conteste le dessert phare de l'été.

Dans un saladier, blanchir les œufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé…

Le clafoutis aux cerises est un vrai dessert traditionnel rustique. Réalisé simplement, dégusté tiède ou frais, le clafoutis est sans conteste le dessert phare de l'été.

Ajoutez la farine aux œufs blanchis. Bien mélanger…

Ajoutez la crème liquide…

Versez le lait. Bien mélanger…

Versez l’appareil dans le moule…

Mettre le clafoutis à cuire à four chaud 180°C durant 35 minutes et ensuite, ben c’est prêt quoi !

Le clafoutis aux cerises est un vrai dessert traditionnel rustique. Réalisé simplement, dégusté tiède ou frais, le clafoutis est sans conteste le dessert phare de l'été.

VOUS AIMEREZ AUSSI


N’hésitez pas à me poser des questions ou à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez aimé cette recette. Je répondrai à toutes vos attentes. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *