31 octobre, 2018
Tourte au Butternut, oignons et lardons

Une envie comme ça. Mais alors, une GROSSE ENVIE ! Une ENVIE de tourte au butternut avec des oignons et des lardons. Ça tombe bien, c’est moi qui cuisine ce soir. Et en faisant le tour du réfrigérateur, je pense avoir tout ce qu’il me faut. Enfin presque. J’ai besoin de deux pâtes feuilletées et des lardons. Le butternut et les oignons sont sous le coude…
Bon, j’vous laisse. Je vais faire les courses et j’reviens. Je n’en ai pas pour longtemps !
Je vous entends déjà dire – Qu’est-ce que vous allez faire pendant ce temps-là ? – Je ne sais pas moi ! Faites du tricot, une maille à l’endroit, une maille à l’envers et hop, un pull pour l’hiver où mieux, des cocottes en papier, c’est facile ça ?… Vous n’avez jamais fait de cocottes ?… Moi non plus. Allez, j’y vais. A toute !…
35 minutes plus tard…
Voilà, voilà, j’arrive. Ouah, le monde qu’il y avait. C’est dingue !
J’enfile mon tablier et je suis à vous…
Je suis obligé de vous le dire les amis qu’au moment où j’écris l’article, je salive encore de cette succulente tourte au butternut. C’était la première fois que j’en faisais une comme celle-ci et je pense que ce ne sera pas la dernière. Vu ce qu’il restait à la fin du repas, c’est-à-dire NADA, il était plus qu’évident de vous la faire partager. Espérant que de votre côté, vous aussi, récoltiez tous les lauriers du fait maison et ainsi élever au rang d’excellence la tourte au butternut sans faillir à la tentation du surgelé tout fait. Pour cela, je vous dis d’avance, BRAVO LES AMIS !:-)
Ma dernière tourte cuisiné – Et ça remonte à quelques temps déjà – était avec des pommes de terre ratte, des suprêmes de pigeonneau, des tranches de foie gras et une bonne poêlée de girolles. Alors vu comme ça, c’est un gâteau 5 étoiles. Mais Je vous avouerais qu’avec de bonnes saveurs de sous-bois, se fut un petit succès aussi. Et comme je pense à vous chers amis, cette recette sera à venir, en mode prime time exclusivité Live sur le blog. C’est promis.
Maintenant que j’ai tous mes ingrédients pour notre tourte, on va pouvoir commencer si vous le voulez bien ?
Aux casseroles !
- 2 pâtes feuilletés
- 1 kg butternut
- 500 g de lardons fumés
- 3 oignons rouges
- 3 gousses d'ail
- 20 g de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- Sel et poivre
- Comme d’habitude, la p’tite organisation avant de bien débuter la recette. Préchauffez le four à 180°C. Ensuite, coupez le Butternut en dés de 1 cm côté. Émincez finement les oignons rouges. Hachez les gousses d’ail. Et coupez la poitrine fumée en lardons. Disposez la première pâte feuilletée au fond du moule à tarte. Confectionnez une cheminée en papier de 5 cm de haut…
- Avec une noisette de beurre, faites revenir les dés de Butternut. Les cuire croquant à couvert, feu moyen. Une fois cuits, assaisonnez et réservez…
- Toujours dans la même poêle. Ajoutez une petite noisette de beurre pour faire suer à feu moyen les oignons rouges sans coloration. Réservez dès que c’est prêt…
- Ensuite, sans ajout de matière grasse. Faites revenir toujours à feu moyen les lardons. Une fois cuits, égouttez et réservez-les…
- Garnir votre tourte de Butternut cuit…
- Ensuite, étalez les oignons par-dessus...
- C’est autour des lardons et de l'ail. Pensez à bien les répartir…
- Refermez la tourte avec la deuxième pâte feuilletée. Soudez les rebords entre eux en les pinçant. Pour finir, dorez au pinceau toute la surface de la tourte avec un jaune d’œuf battu. Pour la déco, j’ai mis des graines de tournesol, mais à vous de laisser parler votre créativité aussi, tout est permis ! Enfin, Percez le centre. Ajoutez la cheminée pour aider la vapeur intérieure à se libérer durant la cuisson.
- Et bien, il est temps de la mettre à cuire. Enfournez la tourte en bas du four à 180°C et cuire 50 minutes. Avant de la couper, ôtez la cheminée et profitez de sentir les senteurs qui s’en échappent. Ce n’est pas merveilleux ça ! Encore une fois, régalez-vous !
VOUS AIMEREZ AUSSI
N'hésitez pas à me poser des questions ou à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez aimé cette recette. Je répondrai à toutes vos attentes. Merci
8 thoughts
Cette tourte est magnifique!
Trop bon j’adore
Très bonne recette, je l’ai faite en forme de chausson, pour deux c’est bien suffisant. je n’avais pas de butternut, je l’ai remplacé par du potimaron. Très bon aussi. A refaire.
La mienne est au four avec des graines sésames. J’ai hâte de gouter 🙂
Je l’ai refaite cette semaine, j’ai remplacé les oignons par du blanc de poireau,çà passe très bien aussi. Bonne recette
J’avais une butternut et je me suis dit : pourquoi pas une tourte ? Je suis tombée sur votre recette, voilà qui était parfait. J’ai mis au fond de ma tourte un reste de pâtes, et j’ai mélangé avec mes butternut dans ma sauteuse un reste de chèvre frais et une vache kiri … un peu de vin blanc dans mes oignons et c’était troooop bon !!! Merci !
Bonjour,
J’aurais aimé savoir à quel moment intégrer les gousses d’ail, svp.
Merci pour la recette.
Bonjour Steph. L’ail s’ajoute en même temps que les lardons cuits dans la tourte cela m’a permis de rectifier l’oubli. Merci et bonne cuisine.