7 septembre, 2018
Salade aux mirabelles et noix

Je vous raconte…
En vous préparant la tarte aux mirabelles, figurez-vous qu’une petite salade m’est passée par la tête.
Vous allez voir, Je ne me suis pas cassé la nénette. J’appelle ça, Une salade à la volée, comme je les aime. Deux, trois ingrédients et c’est joué. Une poignée de fruits, un peu de verdure, une bonne vinaigrette et beaucoup d’amour pour relever le tout. Vous obtenez à coup sûr, une savoureuse salade aux mirabelles puisque c’est le fruit par excellence de l’été. Enfin, ici en Bretagne, on la trouve plus précisément vers la mi-août.
Donc, avec mes quelques noix de la récolte de l’année dernière dans mon vieux panier en osier et des jeunes pousses de salade au réfrigérateur, je me suis dit que pour ce midi : cette salade devrait tous nous régaler à la maison. Et j’ai bien fait. Il n’est rien resté, plus une feuille ! J’en connais même qui l’on accompagné de fromage histoire de bien se caler, du moins jusqu’au gouter.
De plus, cette salade s’adapte à toutes les saisons. en automne avec les pommes, poires et pamplemousses – Surprenant le pamplemousse ! Essayez-le avec des noisettes, c’est une pure merveille – En hiver avec la mangue, les litchis. Au printemps, avec le melon et des cacahuètes – Tiens, ça me rappelle une recette ! (c’est par ici). En été avec le raisin, les figues, les abricots les pêches, accompagnés d’amandes, de noisettes, de pignons de pin. Les associations sont multiples et n’attendent que votre bonheur.
Mais, le p’tit secret de cette recette, c’est la vinaigrette : Du miel fleuri, du vinaigre de cidre, de l’huile d’olive et de tournesol. Là aussi, mélange de peps et de douceur. Vous verrez, ça marche aussi très bien avec tous ces autres fruits.
Bon je papote, je papote, alors que vous avez une recette à faire !…
A vos tabliers !
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe d'huile de tournesol
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 c. à café de miel fleuri
- Sel et poivre
- Lavez les mirabelles et les jeunes pousses. Égouttez et essorez-les…
- Coupez en deux les mirabelles et décortiquez les noix. Ajoutez-les aux jeunes pousses. La vinaigrette est tout aussi simple. Mélangez ensemble l'huile d’olive l’huile de tournesol, le vinaigre de cidre et le miel. Assaisonnez-là et surtout goutez-là car elle doit avant tout satisfaire votre palais. N’hésitez pas à la rectifier par de la douceur, avec le miel ou en acidité, avec le vinaigre. Versez la vinaigrette au dernier moment sur la salade et mélangez-là délicatement.
- Je vous laisse la savourer comme il se doit !
VOUS AIMEREZ AUSSI
N'hésitez pas à me poser des questions ou à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez aimé cette recette. Je répondrai à toutes vos attentes. Merci