30 novembre, 2018
Poulet rôti à la broche du dimanche

Qui n’a jamais eu envie d’un bon plat du dimanche avec en plaisir les petits gâteaux de la pâtisserie du coin ?
Qui n’a jamais craqué devant un poulet à la broche ? L’incontournable poulet rôti du dimanche accompagné de savoureuses petites patates au four et des oignons fondants légèrement caramélisés.
C’est quand même terrible. J’étais juste venu prendre du pain. Une croustillante baguette tradition chez mon boulanger préféré comme à l’accoutumée. Jusqu’à là ma vie n’était pas vraiment en danger, sauf que… Aujourd’hui c’est dimanche. Dimanche et jour de marché. Et comme à chaque fois tous les dimanches en traversant le marché, je sais à quoi je m’expose…
Aux odeurs des rôtis… C’est ça le danger !
N’avez-vous pas remarqué qu’en faisant votre marché, certaines senteurs plus que d’autres vous tiraient par le nez et vous menaient bien des fois tout droit vers des étals biens alléchants ? Vous voyez lesquelles ? Si je vous dis les fragrances chaudes des rôtisseries. Là où l’on vous sert de la bonne cochonnaille à grignoter, de craquantes couennes de jambon bien dodu, des grillades de poitrine et travers de porc sur os. Et surtout de la volaille fermière brocheté.
Donc sur mon chemin me rendant au pain, se plante devant moi une rôtisserie. Rouge rutilante. Toujours la même, stationnée au même endroit, tous les dimanches. Et tous les dimanches s’offre à ma fine gueule un mur de brochettes géantes. Rien que des enfilades de poulets embrochés tournoyant sous l’incandescence de la rôtissoire. Le fait de dévorer des yeux cette abondance volatile qui se dore la pilule sous une chaleur torride, se laissant même arroser de jus de rôti au gras… Je ne sais pas vous, mais moi ça me met la carafe en état hypnotique, illico presto !…
Et c’est au son du clocher que je refais surface. Midi sonne déjà et je n’ai rien à becqueter. L’évidence tombe comme un couperet. D’ailleurs mon ventre chante la gazouille, l’annonce une fringale sans tarder, je sais, je me connais ! Ce qu’il me faut c’est un poulet. Un poulet à cuisiner. Un frais, à chaire bien ferme, de préférence fermier. Un qui a picoré…
Tant qu’à faire, si vous le permettez, j’aimerai partager avec vous ma recette car Il serait indécent de vous oublier. Après tout cette histoire racontée, vrai de surcroit un point romancée n’est juste qu’une mise en bouche pour vous faire saliver. Mais vous allez voir, c’est une recette ultra simple, nul raison de s’gratter la crête. L’astuce est de la préparer la veille si on a le temps. . Pourquoi ? Parce qu’à la cuisson du lendemain, on a un poulet rôti à la peau bien croustillante. Plus, deux, trois ingrédients et l’affaire est jouée. Ici, j’ai mis quelques dés de butternuts. N’est-il pas repas de fête un poulet sorti du poulailler ?
Et comme je pense à vous chers amis, je vous mets direct le lien de site (chef Simon) qui vous explique précisément le découpage de votre volaille : C’est ici.
– Zut le pain, j’l’ai oublié… J’y retourne !
– Mon dieu, cette histoire de poulet rôti, c’est tout un roman !!!
- 1,2 / 1,4 Kg de poulet fermier bio
- 10 échalotes
- 6 gousses d'ail
- 1 bouquet garni
- 5 cl d'huile de tournesol
- Sel et poivre
- Epluchez les échalotes et l’ail. Gardez- les entiers…
- Farcir le poulet d’échalotes, d’ail et le bouquet garni…
- Assaisonnez également l’intérieur de sel et de poivre…
- Embrochez la volaille…
- Une fois fait, huilez le poulet au pinceau sur toute sa surface…
- Salez et poivrez-le sur toute sa surface également…
- Le poulet est prêt. Mettez-le au repos jusqu’au lendemain dans le réfrigérateur…
- Le lendemain, préchauffez le four à 200°C. Thermostat 6 -7…
- Placez la bébête dedans et basculer sur la fonction (Tourne broche)…
- Glissez en bas du four la lèchefrites…
- Laissez cuire 1h15 environ en arrosant du jus de cuisson. Comptez 30 minutes de cuisson par 0.500 kg de poulet....
- Dès qu’il est prêt, il ne vous reste plus qu’à le découper en séparant les pilons des hauts de cuisses. En n’oubliant pas le (sot l’y laisse). En ôtant les ailes et ailerons. Et en séparant en dernier les blancs de la carcasse que l’on pourra par la suite couper en deux. Jetez un coup d’œil sur le lien que je vous ai mis, vous comprendrez en un rien de temps...
- Mon truc en plus : J’ai ajoutez dans ma lèchefrite des échalotes, des gousses d’ail, des châtaignes et butternut en dés. Mais vous pouvez cuire aussi vos pommes de terre rôties en même temps que votre poulet, épluchées et coupées en gros morceaux ou entières si ce sont des grenailles, il suffit de les ajoutez 45 minutes avant que la volaille soit cuite. Perso, je rajouterais avec quelques échalotes, gousses d’ail et branche de thym. C’est trop top !...
- Allez, je vous laisse vous régaler. Bon dimanche !
VOUS AIMEREZ AUSSI
N'hésitez pas à me poser des questions ou à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez aimé cette recette. Je répondrai à toutes vos attentes. Merci
2 thoughts
Voilà un magnifique poulet dominical !
En période de confinement, voilà un simple poulet qui devient une balade au marché… J’essaie tout de suite, et en plus des pommes de terres, navets et oignons dans la lèche-frite, comme au marché j’ajouterai un bocal de tomates de mon jardi!