21 décembre, 2018
Gratin de spaghetti à la bolognaise

Mes amis, rien que de vous présenter ce gratin de spaghetti bolognaise me met la cafetière en émoi. C’est ce que me cuisinait ma chère maman quand j’étais petit garçon. Et pour tout vous dire, je n’y pensais même plus. Ce plat était resté enfoui loin dans ma caboche jusqu’au jour – Il y a très peu de temps – où ma p’tite puce répond à la question que l’on pose tous les soirs à la sortie de l’école – tu as mangé quoi ce midi ? J’ai bien vu une légère déception fuser de son regard avant de me rétorquer – Comment te dire papa… Un gratin de pâtes au jambon sans goût. Fade quoi ! C’est dommage moi qui raffole des nouilles… Et là allez savoir pourquoi, un déclic cérébral vint illuminer ma lanterne. L’image du gratin de spaghetti bolognaise et les mains de ma mère sortant le plat en grés du four jusqu’à la table. Je pourrais encore vous décrire l’odeur du plat que je m’apprêtais à dévorer ainsi que le son écrasant de la croûte du gratin sous les couverts à servir… Tu sais quoi ma chérie ? Je vais te préparer une petite surprise pour ce soir. Un truc de ouf !… Ni une, ni deux, après deux, trois courses à la va-vite, je m’apprêtais à rattraper le coup désolant du repas de midi en lui fricotant le gratin de spaghetti bolognaise de mon âge tendre. Coup double je pense et le cœur rebondi, l’estomac en danse n’en fût pas surpris de percevoir les prunelles de ma puce ciller devant le plat de spaghetti. En cuisine, je peux tout faire passer au travers d’un repas, fût-il qu’il soit réussi bien évidement. Du réconfort d’un cœur à la panse la plus vide, s’il y a bien un ingrédient à ajouter, un brin d’attention à ne pas oublier pour celle ou celui qui aura à déguster. Cuisine et bavardage font bon ménage ! Pourquoi s’en priver ?… Une bonne cuisine se raconte… Alors ces spaghetti, si on les cuisinait ?
- 400 g de spaghetti
- 600 g de boeuf haché
- 6 tomates
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 10 cl de bouillon de boeuf (1 cube)
- 2 c. à soupe de concentré de tomate
- 1 c. à café de sucre semoule
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 100 g d'émental râpé
- Quelques feuilles de basilic frais
- 1 branche de thym
- Sel et poivre du moulin
- La p’tite organisation du début de recette commence par couper les tomates en dés. Réservez…
- Ensuite, épluchez et hachez finement les gousses d’ail et l’oignon…
- Dans une cocotte à feu moyen, Faites les suer à l’huile d’olive 2, 3 minutes sans coloration, le temps qu’ils deviennent translucides…
- Ajoutez votre viande hachée. La cuire et l’égrainer en de très petites boulettes en la remuant sans cesse. L’assaisonnez à votre goût…
- Ajoutez l’ensemble des ingrédients restant : Les dés de tomate, le concentré de tomate, le bouillon de bœuf, le sucre semoule, la branche de thym, le basilic frais…
- Mijotez le tout durant 20 minutes toujours à feu moyen…
- Pendant ce temps, vous pouvez cuire vos spaghettis dans une eau bouillonnante avec une pincée de sel. Les cuire al denté 12 minutes. Ensuite égouttez-les…
- Dans le même mouvement, pensez à préchauffer le four à 200°C…
- La bolognaise est prête ? Vous l’avez gouté? C’est parfait pour vous ?...
- Super ! mélangez-là à vos spaghettis. Vous pouvez retirer la branche de thym maintenant, on n’en a plus besoin…
- Versez l’ensemble dans un plat à gratin…
- Parsemez d’emmental râpé…
- Gratinez à four chaud 200°C pendant 15 minutes…
- Alors, qu’en dites-vous ?... J’suis d’accord avec vous. C’est simple mais trop bon !!!
VOUS AIMEREZ AUSSI
N'hésitez pas à me poser des questions ou à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez aimé cette recette. Je répondrai à toutes vos attentes. Merci
2 thoughts
Alors cette recette, je me la mets bien de côté, car je suis sûre que ça plaira à mes 2 fifilles et mes 2 belles-fifilles ! (je ne connaissais vraiment pas) !
Je t’invite à participer au concours que j’organise sur mon blog pour tenter de gagner une boîte collector de biscuits Ker Cadélac : https://virginiemoreaublog.wordpress.com/2018/12/22/concours-ker-cadelac/
Hummmmmmm… Mon homme adorerait !