22 octobre, 2018
Fricassée de palourdes aux Linguines

Comme d’hab avec les palourdes, les amis, c’est l’effet assuré du grand large dans l’assiette.
Ça faisait belle lurette que je n’avais pas cuisiné une fricassée comme celle-ci. Et pas n’importe laquelle ! Une fricassée de palourdes aux douces saveurs d’herbe fraiche et de vin. Avec pour couronner le tout, une bonne vague d’embruns iodés dans les papilles.
En plus, j’ai pensé aux amateurs de pâtes en tous genres. Imaginez une bonne volée de Linguine réchauffée dernière minute dans la sauce. Toute cette crème océane qui enrobe les pâtes… Aïe, aïe, aïe les amis, ce plat, c’est un p’tit Jésus en culotte de velours! Comment je me suis é-cla-té la panse:-) Et puis entre nous, ça change un peu des spaghettis bolognaise ou napolitaine, ou même carbonara… C’est différent, je vous l’accorde.
Mais ici on navigue de calanque en calanque. De petit port de pêche en petit port de pêche. On est sur la côte méditerranéenne. Là où l’air salin du rivage effleure les feuilles tendres du basilic. Là où il caresse l’odeur citronnée de la coriandre. Là où l’on vous fait une cuisine de pêcheur. Une vraie tambouille bien aromatisée. Une simple marinière au vin blanc des coteaux intérieurs du pays, infusée en un même instant d’aromatiques du jardin d’à côté. Et quand la cocotte entrouverte, vous humez à plein poumon la puissance marine qui s’en dégage, de ces palourdes ouvertes à vous, à tout jamais, elles vous gavent de délicatesse tout le gout que la mer a donné, et d’une chair ferme s’offrent à vous sous vos doigts alléchés. Elles sont nées pour nous régaler, c’est évident. Et si vous vous demandez comment je le sais ? j’ai écouté tout simplement. Je le tiens de source sûre, de ces belles demoiselles des basses marées. Il y en est une qui me l’a murmuré.
Mon p’tit grain de sel à moi, serait d’ajouter une bonne poignée de farfalles al denté avec une pluie de parmesan par-dessus, qu’en dites-vous ?
Ah oui, tant que je vous tiens, une question m’a traversé l’esprit.
La fricassée de palourdes aux Linguines… Est-ce un plat de fruits de mer accompagné simplement de pâtes ou un diabolique plat de pâte avec de délicieux fruits de mer pour les gourmets que nous sommes ?
Celui ou celle qui éclairera ma lanterne est invité à la pêche aux palourdes. Bottes aux pieds, croc à la main, et aura le privilège de les déguster comme il se doit:-) J’rigole ! en tout cas, si vous passez dans le coin se sera avec plaisir.
Vous voulez savoir comment on mange les palourdes ? Avec les doigts pardi ! c’est meilleur et tellement plus simple.
Pas de chichis entre nous les amis !
- 600 g de palourdes grises ou roses
- 200 g de pâte linguine ou autres
- 2 tomates
- 2 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 15 g de beurre
- 10 cl de vin blanc sec
- 20 cl de crème liquide
- Quelques feuilles de coriandre fraîches
- poivre du moulin
- Pour vous aider, voici une check photo des ingrédients de la recette. Petit travail en avance pour vous faciliter la vie : Ciselez les échalotes et la coriandre. Gardez quelques pluches pour la fin de la recette. Hachez l’ail et coupez les tomates en dés. Pensez à laver les palourdes à grande eau pour les nettoyer.
- Le plus simple, c’est de commencer par cuire les Linguines. Plongez les pâtes dans une eau bouillonnante. Les cuire durant 10 minutes pour une cuisson al dente. Rincez à l’eau froide et égouttez-les. Réservez…
- Dans une poêle, faites revenir au beurre les échalotes, l’ail et les dés de tomate 2 minutes sans coloration…
- Mouillez avec le vin blanc sec. Laissez réduire 2 minutes. A partir de là, ça commence à sentir bon…
- Versez la crème liquide…
- Portez le tout à petit ébullition durant 3 minutes. Ensuite, ajoutez la coriandre ciselée. Vous avez vu ? Je n’ajoute pas de sel. Les palourdes vont s’en charger en se dégorgeant de leur eau de mer… Ou alors une petite pointe de fleur de sel à la fin de la recette. Mais juste pour le fun, OK ?…
- Ajoutez les palourdes dans la poêle. Cuire 4 minutes à couvert le temps de les ouvrir. Là mes amis, ça sent très très bon et sous le couvercle, croyez-moi c’est superbe…
- Voilà, les palourdes sont ouvertes ? Il ne vous reste plus qu’à les mélanger aux Linguine. Réchauffez à feu doux 1 minute. Un p’tit tour de moulin à poivre, quelques pluches de coriandre pour faire joli et passez vite à table… Régalez-vous !
VOUS AIMEREZ AUSSI
N'hésitez pas à me poser des questions ou à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez aimé cette recette. Je répondrai à toutes vos attentes. Merci
One thought on : 1
Très bonne recette ?