Burger à la grecque, pomme rôtie
Ce burger accompagné d’une sauce à la grecque et de sa pomme rôtie est une recette originale, simple et facile à faire. Avec des bons produits bio, ce plat concilie à la fois la cuisine anglo-saxonne avec le terroir des campagnes. Je vous laisse juger par vous-même !
  • PlatPlat de viande
  • CuisineAnglaise
Portions Temps de Préparation
2personne 15minutes
Temps de Cuisson
10minutes
Portions Temps de Préparation
2personne 15minutes
Temps de Cuisson
10minutes
Instructions
  1. Pour cette recette, il vous faut préparer une sauce à la grecque qui servira à napper le pain toasté du burger. Proposée à part, elle apportera également une belle note de fraîcheur à ce plat. Commencez par hacher le plus finement possible une gousse d’ail et quelques brins de ciboulette…
  2. Mélangez l’ail et la ciboulette finement haché avec le yaourt à la Grecque, salez et poivrez selon votre goût et obtenez une sauce onctueuse. Pensez à la mettre au frais le temps du déroulement de la recette…
  3. Toastez le pain dans une poêle bien chaude sans matière grasse. Un grille-pain fera tout aussi bien l’affaire. Maintenez les toasts au chaud enveloppés dans une serviette…
  4. Coupez une pomme en deux. Perso, j’aime l’équilibre sucré et acidulé de certaines pommes comme la Belchard ou la Braeburn. Ici pour cette recette, j’ai choisi une Esltar mais une pomme selon votre gout fera très bien l’affaire. Réservez-la pour la suite de la recette…
  5. Passons au burger. Préparez une échalote hachée très finement et une demi-cuillère à café rase de paprika…
  6. C’est là qu’il va falloir mettre les doigts. Malaxez l’ensemble dans un saladier et assaisonnez de poivre et sel…
  7. Formez dans le creux de vos mains une boule de haché et toujours de vos doigts, aplatissez là légèrement jusqu’à obtenir un palet épais de 1,5 cm…
  8. Faites rôtir la pomme côté pulpe dans une poêle avec un trait d’huile à feu moyen jusqu’à coloration et caramélisation…
  9. Ensuite retournez là pour uniformiser la cuisson pendant quelques minutes…
  10. Poêlez le burger dans cette même poêle, toujours à feu moyen…
  11. Une fois retourné, ajoutez une noisette de beurre et arrosez le burger jusqu’à obtenir votre cuisson désirée : Bleu, 1 minute de chaque côté. Saignant, 2 minutes de chaque côté. A point, 3 à 4 minutes de chaque côté. Bien cuit, 5 minutes de chaque côté…
  12. Et voici l’ensemble à monter…
  13. Tartinez le toast avec une belle cuillère de yaourt à la Grecque. Le reste accompagnera le plat…
  14. Ajoutez quelques feuilles de laitue par la suite et déposez le burger dessus. La pomme viendra achever le montage de votre burger à la grecque…
  15. Il ne vous reste plus qu’à vous régaler ! A bientôt sur Court-bouilon…
Notes

VOUS AIMEREZ AUSSI


Aujourd'hui c'est Paëlla ! Pour cuisiner ce plat, il vous faudra des produits d'une grande fraîcheur. J'ai choisi des cuisses de poulet fermier que j'ai découpé pour obtenir des pilons et des hauts de cuisse. Un poulet entier que vous aurez découpé ou juste des blancs de volaille sera parfait aussi. Il vous faudra aussi du chorizo, des moules, des grosses crevettes, du blanc d'encornet ou du calamar, du poivron, des tomates, des oignons, de l'ail, du riz long, du bouillon de légumes ou de volaille, du safran ou du riz d'or . . .

Paëlla fruits de mer, poulet et chorizo

Le homard se cuisine à toutes les sauces ! De la mer au potager cette recette de homard rôti concilie à merveille le terroir de la mer et celui de la terre. Ici le chef met en valeur les produits simples de nos campagnes et sublime ce crustacé par excellence.

Homard rôti, linguine patate douce et pleurotes

 La blanquette de veau fait partie de mes plats préférés. Ce n’est guère originale allez-vous me dire, je vous l’accorde. Mais qui peut résister vraiment à ce merveilleux plat traditionnel ? En tous les cas pas moi et c’est aussi pour cela que je tiens à la partager avec vous. Je vous promets que lorsque vous aurez gouté à cette blanquette veau, vos papilles seront en émoi ! recette de cuisine blog court-bouillon

La blanquette de veau

Une belle brochette de lotte aux senteurs de romarin accompagnée de légumes rôtis, voilà une idée simple et originale que je vous propose pour vos repas de fête ! Recette de court-bouillon

Brochette de lotte au romarin, poireaux et fenouils rôtis

 


Apprendre à cuisiner autrement. Vous êtes débutant (e) et vous avez l’angoisse des fourneaux et des casseroles ? Alors cet article va vous aider à gagner en confiance et à cuisiner en toute sérénité ! Nombreux sont les personnes qui pensent que cuisiner c’est trop compliqué, qu’ils ne sont pas doué ou qu’ils n’ont pas confiance en eux et du coup n'osent pas se lancer. Sans compter sur toutes les autres bonnes raisons que l’on se trouve et qui font qu’on ne passe jamais à l’acte.


 

N’hésitez pas à me poser des questions ou à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez aimé cette recette. Je répondrai à toutes vos attentes. Merci