11 mai, 2019
La sauce au beurre blanc

Chers zamis, en cuisine les classiques et les fondamentaux ça ne manquent pas. Et parfois, les choses les plus simples – en apparence – sont très souvent des valeurs sures sur lesquelles ont peu toujours compter quant-il s’agit de se faire plaisir, pour peu qu’elles soient bien réalisées bien évidement.
La sauce au beurre blanc en est une. C’est THE SAUCE par excellence !
Technique ou pas, faut voir. En tout cas le beurre blanc ça se monte, petit à p’tit, crescendo mais en émulsion tout de même.
Un secret pour vous… c’est la première sauce que j’ai cuisiné mais aussi ma préférée, chuuuuuute… ne le dite à personne, ça reste entre nous !
Allez, j’vous explique tout ça !…
Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Niveau : ultra facile
La liste des courses :
- 300 g de beurre 1/2 sel
- 3 échalotes
- 30 cl de vin blanc sec
- 15 cl de vinaigre d’alcool
- 10 cl de crème liquide
Un coup d’œil sur la check photo et c’est parti…

Commençons par faire la réduction d’échalotes. Dans une casserole, ajouter 3 échalotes hachées très finement. Versez 30 cl de vin blanc sec et le vinaigre d’alcool. Réduire le tout à feu moyen jusqu’à l’évaporation quasi du liquide…

Attention, ne vous éloignez pas trop loin de la casserole car a la fin, Il doit rester au fond la valeur d’une cuillère à soupe de liquide…

Versez la crème liquide et portez à petite ébullition…

Montez la sauce avec le beurre froid en morceaux petit à petit en gardant toujours une très petite ébullition et sans jamais cesser de fouetter…

Une petite ébullition maintient la sauce au beurre en émulsion sans qu’elle ne tranche ou vire dans le jargon culinaire. Si tel était le cas, il y a une astuce de chef infaillible. Car un chef à toujours une astuce plan B sous sa toque. Il suffit tout simplement de passer la sauce à la passette, de garder les échalotes d’un côté et de l’autre dans la casserole mixer la sauce au beurre pour la réémulsionner une seconde fois en y ajoutant une cuillère à soupe de crème liquide. A la suite réintroduire les échalotes dans la sauce ou pas car il y a deux écoles – La sauce au beurre blanc servie avec ou sans échalotes, moi je préfère avec – assaisonnez de sel et de poivre du moulin et maintenir le beurre blanc au chaud avant de passer à table.

Alors qu’en dites-vous ?

VOUS AIMEREZ AUSSI
Salade de Melon et Avocat, Cacahuètes Grillées Asperges au bacon et aux œufs brouillés Pizza maison de saison
N’hésitez pas à me poser des questions ou à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez aimé cette recette. Je répondrai à toutes vos attentes. Merci
One thought on : 1
Merci pour l’ajout de crème fraiche, je ne connaissais pas, ça améliore à tout point de vue : faisabilité, onctuosité, et tenue.