23 décembre, 2017
Brochette de lotte au romarin, poireau et fenouil rôtis


Une belle brochette de lotte aux senteurs de romarin accompagnée de légumes rôtis, voilà une idée simple et originale que je vous propose pour vos repas de fête !
Portions | Temps de Préparation |
3 personnes | 20 minutes |
Temps de Cuisson |
35 minutes |
|
|
![]() |
Une belle brochette de lotte aux senteurs de romarin accompagnée de légumes rôtis, voilà une idée simple et originale que je vous propose pour vos repas de fête !
|
Ingrédients
- 1 kg de lotte
- 2 poireaux
- 1 bulbe de fenouil
- 9 tomates cocktail
- 1 citron jaune
- 1 C. à soupe d'huile
- 20 g de beurre
- Quelques branches de romarin
- Quelques noisettes
Portions: personnes
Instructions
- Nous allons commencer par préparer les légumes. Coupez les citrons en fins quartiers et les noisettes en deux. Taillez le romarin en petites pluches. Réservez…
- Le poireau. Lavez-le à grande eau. Coupez-le vert et le bout des racines. Ne taillez que le blanc du poireau pour sa tendreté. Faites des tronçons de 5 cm de longueur. Ne jetez pas le vert du poireau. Gardez-le pour faire un potage par exemple. Moi, c’est ce que j’ai fait…
- C’est autour du fenouil à présent. Après l’avoir lavé, éliminez en partie les tiges. Gardez-les pour le potage également. Coupez le bulbe en deux dans le sens de la hauteur. Ôtez la partie du cœur de chaque bulbe jusqu'à la partie la plus tendre du légume…
- Gardez le cœur du fenouil pour le potage…
- Taillez en deux ou en trois suivant la grandeur, les feuilles de fenouil…
- Dans une eau bouillonnante et légèrement salée, plongez vos morceaux de fenouil. Cuire 8 minutes. Refroidissez-les dans une eau glacée pour arrêter la cuisson et égouttez-les...
- Faites la même chose avec vos tronçons de poireau. Plongez-les également dans une eau bouillonnante. Cuisez-les 10 minutes et refroidissez-les dans de l’eau glacée. Égouttez-les par la suite…
- Préparez les brochettes de lotte. Taillez dans un filet de lotte des beaux morceaux de 3 cm de côté et embrochez-les avec un pique à brochette. Réservez au frais…
- Cuisinez l’ensemble des légumes. A feu moyen, dans un peu d’huile avec une noisette de beurre, faites rôtir les fenouils, les poireaux, les tomates cocktail et les quartiers de citron. Ajoutez les pluches de romarin.
- Ajoutez les noisettes !…
- Obtenez de vos légumes une belle coloration dorée. Retournez-les et colorez-les de l’autre côté. Assaisonnez de sel et de poivre à votre convenance. Ensuite débarrassez les légumes et gardez-les au chaud. Gardez votre poêle graissée pour cuire les brochettes de lotte…
- Déposez les brochettes dans la poêle. A feu moyen, obtenez une belle coloration sur les deux faces. Assaisonnez de sel, de poivre et terminez la cuisson à couvert à feu doux durant 10 à 12 minutes…
- Vos légumes sont au chaud et les brochettes sont prêtes, il ne vous reste plus qu’à dresser les assiettes. Faites-vous plaisir avec les couleurs. Ça sent très bon, dépêchez-vous de régaler les invités ! A bientôt sur court-bouillon.
- Une pincée de piment d'Espelette et quelques noisettes !...
Notes
VOUS AIMEREZ AUSSI
N'hésitez pas à me poser des questions ou à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez aimé cette recette. Je répondrai à toutes vos attentes. Merci
Partager cette recette
Propulsé parWP Ultimate Recipe
One thought on : 1
J’ai voulu essayer cette recette, cependant trop de mails à écrire et j’étais pressée car je recevais une invitée férue de poisson.
J’ai fait à ma sauce, à me manière, et c’était pas trop mal.