La pâte brisée sucrée – Ma recette maison
Portions Temps de Préparation
8personnes 15minutes
Temps d’Attente
1heurre
Portions Temps de Préparation
8personnes 15minutes
Temps d’Attente
1heurre
Ingrédients
Instructions
  1. A la main ou au batteur électrique muni de la feuille, mélangez le beurre et le sucre. Ensuite, incorporez le jaune d’œuf. Et pour finir ajoutez la farine et une pincée de sel. Continuez le pétrissage jusqu’à ce que la pâte se détache du bol. Une fois fait, stoppez le pétrissage. Ajoutez une cuillère à soupe d’eau si la pâte s’effrite et ne se forme pas. Attention, ne pas trop pétrir. Une pâte trop pétrie sera élastique et vous aurez moins de facilité à l’étaler. Ensuite formez une boule. Farinez-la légèrement et laissez là au repos 1 heure. Si votre pâte est trop friable ajoutez une cuillère à soupe d’eau et continuer le pétrissage jusqu’à ce que la pâte se détache du bol. Si votre pâte et trop humide, ajoutez une cuillère à soupe de farine pour la sécher tout en continuant le pétrissage. La pâte doit se détacher du bol…
  2. Farinez votre plan de travail. Étalez progressivement la pâte dans tous les sens afin d’obtenir l’épaisseur souhaitée (pour une tarte 3 à 4 mm). Pensez à toujours bien fariner la pâte en l’étalant mais aussi votre plan de travail…
  3. Décollez-la régulièrement, retournez-la et continuer à l’étaler sans qu’elle ne colle à votre rouleau. Faites vivre votre pâte ! Le but c’est d’avoir une pâte à tarte la plus ronde possible à la dimension de votre moule à tarte en n’oubliant pas de compter le rebord (3 à 4 cm en plus)…
  4. Une fois la pâte étalée, enroulez-la autour de votre rouleau et déposez-la délicatement sur le fond du moule à tarte. Épousez bien la pâte sur toutes les surfaces du moule. Il ne vous reste plus qu’à découper le rebord qui dépasse à l’aide d’un couteau ou de votre rouleau à pâtisserie en le faisant rouler sur la tranche du moule à tarte.
Notes

VOUS AIMEREZ AUSSI


La tarte aux mirabelles, une des merveilleuses gourmandises de l’été. Pour le dessert ou le gouter. Personne ne peut résister.

tarte aux mirabelles

Les fêtes de Noël arrivent. Avec la recette du biscuit roulé à la confiture, chantilly mascarpone, vous apprendrez à réaliser un biscuit roulé pour vos bûches de noël mais aussi à décliner cette recette ultra rapide et facile en de merveilleux gâteaux à la crème ou à la confiture comme je vous le propose ici. Le bonus : Vous apprendrez à faire une somptueuse chantilly mascarpone pour vos pâtisseries.

Biscuit roulé à la confiture de mûre, chantilly mascarpone

Gâteau à l’ananas

gâteau chocolat au coeur moelleux

Gâteau chocolat au cœur moelleux

 


Apprendre à cuisiner autrement. Vous êtes débutant (e) et vous avez l’angoisse des fourneaux et des casseroles ? Alors cet article va vous aider à gagner en confiance et à cuisiner en toute sérénité ! Nombreux sont les personnes qui pensent que cuisiner c’est trop compliqué, qu’ils ne sont pas doué ou qu’ils n’ont pas confiance en eux et du coup n'osent pas se lancer. Sans compter sur toutes les autres bonnes raisons que l’on se trouve et qui font qu’on ne passe jamais à l’acte.


N’hésitez pas à me poser des questions ou à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez aimé cette recette. Je répondrai à toutes vos attentes. Merci