Mon gratin dauphinois
Portions Temps de Préparation
6personnes 20minutes
Temps de Cuisson
1heure
Portions Temps de Préparation
6personnes 20minutes
Temps de Cuisson
1heure
Instructions
  1. Préchauffez le four à 200°C. Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre. Les laver entières uniquement. Epluchez les gousses d’ails. Réservez…
  2. Coupez les pommes de terre en lamelles de 3mm d’épaisseur. Ne pas les rincer. L’amidon servira à lier le liquide de cuisson pendant la cuisson. Réservez…
  3. Hachez finement l’ail et ajoutez-le au fond du plat à gratin préalablement beurré
  4. Disposez les lamelles de pommes de terre sur plusieurs couches jusqu’au 2/3 tiers du plat…
  5. Dans un saladier, confectionnez l’appareil à gratin. Assaisonnez la crème liquide de muscade moulue, de poivre et de sel. N’hésitez pas à le gouter …
  6. Versez l’appareil sur les pommes de terre…
  7. La crème doit recouvrir à raz les pommes de terre. Enfournez le gratin et le cuire 20 minutes à 200°C. Puis 40 minutes à 150°C. Piquez le gratin d’une lame de couteau. Si elle ne rencontre pas de résistance, le gratin est cuit. Si non, poursuivez la cuisson quelques minutes encore en descendant le four à 130°C. La cuisson d’un gratin n’est pas une question de temps. C’est avant tout une question de chaleur dans un temps indéfini. Cela demande simplement un peu de surveillance…
  8. C’est une cuisson à l’ancienne. Une cuisson à chaleur tombante. Comme au temps jadis. Les cuisinières apportaient en fin de journée, leurs gratins et autres plats à cuire au four chez le boulanger. Celui-ci, après avoir cuit tous ses pains, coupait son four et enfournait les mets, les laissant cuire doucement chaleur tombante…
  9. Les personnes allergiques ou intolérantes au lactose ont droit à leur gratin aussi ! Remplacer le lait ou la crème par du lait de soja, d’amande ou de riz. Pour l’avoir essayé, on retrouve le coté crémeux et onctueux. Parfumé de muscade et d’ail, le gout est approchant et très agréable aussi.
Notes

VOUS AIMEREZ AUSSI


Bientôt avril, c’est la pleine saison des blettes ! Je vous propose de les cuisiner en gratin et de réaliser pour cette recette une sauce béchamel au roquefort. Si le cœur vous en dit, suivez-moi, je vais tout vous raconter sur le gratin de blettes au roquefort !

Gratin de blettes au Roquefort

Le plat de spaghettis à la Napolitaine ! Là mes amis, je peux vous dire, qu’on touche à un des plats les plus populaires de la cuisine italienne. Le plat des amoureux !

Spaghettis à la Napolitaine

Courgette spaghetti carbonara. Une variante originale avec un légume d’été. Plus léger, plus digeste mais tout aussi gouteux. Ce plat risque de vous surprendre !

Courgette spaghetti cabonara

La blanquette de veau fait partie de mes plats préférés. Ce n’est guère originale allez-vous me dire, je vous l’accorde. Mais qui peut résister vraiment à ce merveilleux plat traditionnel ? En tous les cas pas moi et c’est aussi pour cela que je tiens à la partager avec vous. Je vous promets que lorsque vous aurez gouté à cette blanquette veau, vos papilles seront en émoi ! recette de cuisine blog court-bouillon

La blanquette de veau

 


Apprendre à cuisiner autrement. Vous êtes débutant (e) et vous avez l’angoisse des fourneaux et des casseroles ? Alors cet article va vous aider à gagner en confiance et à cuisiner en toute sérénité ! Nombreux sont les personnes qui pensent que cuisiner c’est trop compliqué, qu’ils ne sont pas doué ou qu’ils n’ont pas confiance en eux et du coup n'osent pas se lancer. Sans compter sur toutes les autres bonnes raisons que l’on se trouve et qui font qu’on ne passe jamais à l’acte.


 

N’hésitez pas à me poser des questions ou à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez aimé cette recette. Je répondrai à toutes vos attentes. Merci