Kouign Bigouden
Les fameuses Kouigns ! Un petit clin d’œil à mes origines paternelles. Même s’il se dit qu’il y a autant de recette de crêpe que de clocher en Bretagne, le kouign bigouden qui est en soi un pléonasme – car le Kouign ne peut être que Bigouden – est une recette spécifiquement locale du sud Finistère : Le pays bigouden. Les anciens vous diraient que des pirates des mers du Nord auraient piqué la recette pour en faire des  »Pan cake »… Mais ça, c’est une autre histoire !
Portions Temps de Préparation
12Kouigns 10minutes
Temps de Cuisson
15minutes
Portions Temps de Préparation
12Kouigns 10minutes
Temps de Cuisson
15minutes
Instructions
  1. Commencez par dissoudre la levure dans le lait tiédi durant quelques minutes hors du feu…
  2. Pendant ce temps mélangez le sucre et le sucre vanillé avec les œufs entiers. Obtenir un mélange mousseux…
  3. Vous pouvez à présent ajouter la farine et la pincée de sel…
  4. Mélangez l’ensemble avec le lait…
  5. Obtenez une pâte bien homogène et lisse. Ensuite laissez-la poussez pendant 2 heures à l’air ambiant en recouvrant la pâte d’un linge de cuisine…
  6. Une fois poussée la pâte est épaisse et aérienne. Elle est prête pour la cuisson…
  7. Versez dans une poêle ou sur une crêpière (Bilig en breton) une belle louche de pâte. Laissez-la s’étaler seule. Vous pouvez retourner le Kouign dès l’apparition de petit trou sur la surface…
  8. Poursuivez la cuisson et veillez à ce que Le Kouign reste moelleux…
  9. Comme les crêpes, je mets les Kouigns à refroidir sur un linge de cuisine pour éviter en les superposant qu’elles ne collent entre elles…
  10. La saison des cerises arrive et par gourmandise, j’ai déposé sur le Kouign une volée de cerise que j’ai poêlé avec une noisette de beurre, une pincée de fleur de sel et du sucre. Je ne vous raconte pas le moelleux du Kouign et le craquant tiédi de la cerise. Une pure merveille !
Notes

Apprendre à cuisiner autrement. Vous êtes débutant (e) et vous avez l’angoisse des fourneaux et des casseroles ? Alors cet article va vous aider à gagner en confiance et à cuisiner en toute sérénité ! Nombreux sont les personnes qui pensent que cuisiner c’est trop compliqué, qu’ils ne sont pas doué ou qu’ils n’ont pas confiance en eux et du coup n'osent pas se lancer. Sans compter sur toutes les autres bonnes raisons que l’on se trouve et qui font qu’on ne passe jamais à l’acte.

 

N’hésitez pas à me poser des questions ou à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez aimé cette recette. Je répondrai à toutes vos attentes. Merci