Gratin de blettes au Roquefort
Bientôt avril, c’est la pleine saison des blettes ! Je vous propose de les cuisiner en gratin et de réaliser pour cette recette une sauce béchamel au roquefort. Si le cœur vous en dit, suivez-moi, je vais tout vous raconter sur le gratin de blettes au roquefort !
Portions Temps de Préparation
4personnes 30minutes
Temps de Cuisson
30minutes
Portions Temps de Préparation
4personnes 30minutes
Temps de Cuisson
30minutes
Ingrédients
Légumes
Sauce béchamel au Roquefort
Pour le plat à gratin
Instructions
  1. Avant toute chose, beurrez votre plat à gratin et mettez-le de côté pour la fin de la recette. Préchauffez le four à 200°C. Lavez les blettes et séparez les côtes blanches du vert des feuilles. Coupez les côtes en tronçons…
  2. Émincez le vert…
  3. Réservez séparément les côtes et le vert…
  4. Dans une eau bouillonnante et salée, plongez les côtes de blette. Cuire 5 minutes pour une cuisson croquante. Ensuite, égouttez et réservez-les…
  5. Prenez une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez l’ail et l’échalote hachée. Faites suer 5 minutes sans coloration…
  6. Ajoutez le vert des blettes. Faites suer 5 minutes…
  7. Ajoutez les côtes et mélangez. Assaisonnez de sel et de poivre. Réservez dans la casserole…
  8. Nous allons confectionner un roux pour la sauce béchamel en faisant fondre le beurre sans le roussir. Ensuite hors du feu ajoutez la farine et mélangez…
  9. Vous obtenez un roux homogène…
  10. Versez le lait froid sur le roux. A feu vif, cuire la sauce jusqu’au début d’épaississement sans arrêter de tourner. Ensuite à feu moyen, cuire et finir d’épaissir la sauce pendant 5 minutes…
  11. Hors du feu, ajoutez la muscade et un jaune d’œuf. Mélangez bien l’ensemble…
  12. Toujours hors du feu ajoutez le roquefort coupé en dés. Mélangez afin que la sauce béchamel soit bien onctueuse. Goutez pour vérifier l’assaisonnement. Je recommande de ne pas saler la sauce avant d’ajouter le roquefort qui est suffisamment salé. L’ajout de ce fromage compense amplement le manque de sel…
  13. Versez la sauce béchamel sur votre première préparation de blettes…
  14. Mélangez et n’hésitez pas à goûter. Est-ce que l’ensemble est à votre convenance ? Si oui, parfait ! si non, manquerait-il un peu de roquefort ? Du sel, du poivre ou peut-être de la muscade ? En cuisine il faut toujours goûter. Cuisinez à votre goût !…
  15. Versez toute la préparation dans le plat beurré…
  16. Et mettre à gratiner à four chaud 200°C durant 30 minutes. Servir bien chaud c’est meilleur !…
Notes

Apprendre à cuisiner autrement. Vous êtes débutant (e) et vous avez l’angoisse des fourneaux et des casseroles ? Alors cet article va vous aider à gagner en confiance et à cuisiner en toute sérénité ! Nombreux sont les personnes qui pensent que cuisiner c’est trop compliqué, qu’ils ne sont pas doué ou qu’ils n’ont pas confiance en eux et du coup n'osent pas se lancer. Sans compter sur toutes les autres bonnes raisons que l’on se trouve et qui font qu’on ne passe jamais à l’acte.


 

N’hésitez pas à me poser des questions ou à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez aimé cette recette. Je répondrai à toutes vos attentes. Merci