HomeRecetteCitrouille et légumes rôtis au four

Citrouille et légumes rôtis au four

Comments : 1 Posted in : Les légumes & garnitures on by : Rodolphe Briec Étiquettes : , , , ,


C’est bon les amis, on y est !  Novembre est bien là. Je vous dis ça parce qu’il est 18h00, le soir déjà est tombé et c’est la furie dehors. Des bourrasques de plus de 100 km/heure avec une pluie qui mouille sec. La météo est réduite. On annonce le déluge dans la nuit. La mousson risque de s’abattre belle et bien sous les réverbères éclairés de la péninsule bretonne. Merde ! On risque d’en avoir pour un bon p’tit moment. Comme dirait l’autre : C’est parti pour rester !

Pas de chance pour ce bon vieux Jack O’Lantern. Lui aussi devra croupir sous des trombes d’eau avant la prochaine éclaircie. En voilà un qui même sous une bonne saucée automnale garde la lumière à tous les étages. C’est à se demander si la soupe grimaçante au combien terrifiante qu’il nous sert durant l’arrière-saison n’est qu’une manigance folâtre. Un jeu de cache-cache dans chaque recoin sombre des rues. A coup sûr, il inciterait les éléments déchainés de sa mère nature à le recouvrer. Certainement pour retarder l’échéance de la casserole et du fourneau, ce que je comprends. Assurément pour continuer à émerveiller l’imaginaire infantile de nos chers petits anges. 

    – Quelques friandises… Sinon la méchante sorcière et les vilains vampires viendront vous punir !

Bien des légendes sont racontées sur ce celte irlandais, veilleur des nuits  d’un entre deux monde où seul se rencontrent âmes et esprits. Mais ça, c’est une  autre histoire… Pour le coup celle-là fut la mienne ce soir:-)

Je vous mets direct le lien du blog de Marie Petitot Plume d’histoire qui explique et raconte magnifiquement la légende de Jack O’Lantern, l’histoire la plus relatée de nos jours. Elle est racontée en cliquant ici .

Quant à moi, avant de lui flanqué d’une bougie dans le ciboulot, je préférai que ce cucurbitacée soit mitonné d’une toute autre façon. Une façon tout aussi naturelle que de le préparer simplement en potage ou velouté.

Bien évidemment, j’aurai pu vous le proposer en purée, une fois de plus avec pourquoi pas de fondantes noix de Saint-Jacques snackées minute arrosées d’un jus court de viande rôtie, ou même avec des tagliatelles et des cerneaux de noix

Mais cette fois, accrochez-vous bien, on va faire encore plus fastoche !

Et si, vous le mettiez à rôtir dans votre four tout simplement ? Seul ou accompagné de ses vieux amis, le poireau et l’oignon, comme je vous la suggère aujourd’hui. Qu’en dites-vous ?

Imaginez ces savoureux légumes en accompagnement d’une viande par exemple. Un bon rôti de cochon ou de veau de la ferme piqué à l’ail et cuit à souhait, parfumé de sauge et de romarin. Un bar en croûte de sel ou un rôti de lotte cuit sur son os. Ou alors juste en plat de légumes, en mode végétarien. c’est trop bon aussi, non ?

La recette est tellement facile à faire, qu’elle se résume avec une seule photo et deux, trois explications, c’est pour vous dire !

Comment ?…Il y en a 12 ?…

… Waouh. Ça passe si vite quand je vous écris !

Pas de temps à perdre. A vos tabliers !!!

 

Imprimer la recette
Citrouille et légumes rôtis au four
Citrouille et légumes rôtis au four. Comment les cuire ensemble le plus naturellement possible en gardant toutes la saveur du légume?
Plat Légume
Cuisine Française
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
personnes
Plat Légume
Cuisine Française
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
personnes
Citrouille et légumes rôtis au four. Comment les cuire ensemble le plus naturellement possible en gardant toutes la saveur du légume?
Instructions
  1. Le petit rituel du début de recette. On préchauffe le four à 180°C. Maintenant, on s’attaque aux légumes. Lavez-les tous…
  2. C’est le plus dur de la recette mais je ne me fais aucun souci pour vous, en vrai chef que vous êtes ! Videz la citrouille de ses graines et à l’aide d’un couteau parez-là de sa peau. Ensuite tranchez la citrouille en quartiers de 2 cm d’épaisseur. Réservez…
  3. Épluchez les échalotes, les petits oignons et l’ail. Attention, j’en vois déjà qui ont la larme à l’œil ! Gardez-les tous entiers. Réservez…
  4. Épluchez et lavez les poireaux. Gardez-les entiers aussi avec une partie du vert. S’ils sont trop longs, coupez-les en deux tronçons : le blanc et le vert. Puis réservez…
  5. Cuire les poireaux dans une eau bouillonnante et salée (1er pincée de gros sel). Ils sont cuits dès que la pointe du couteau traverse le blanc. Égouttez et réservez-les…
  6. Précuire les échalotes, les oignons et l’ail dans une eau salée bouillonnante (2ème pincée de gros sel) pendant 6 minutes. Égouttez et réservez-les…
  7. Et bien voilà tous les légumes sont prêts. Répartissez-les, crus et cuits dans le plat du four ou sur une plaque à rôtir…
  8. Arrosez d’huile d’olive…
  9. Assaisonnez d’une pincée de fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre…
  10. Parsemez de thym et de graines d’anis. C’est joli ce mélange des couleurs, vous ne trouvez pas ?...
  11. Mettre au four à 180°C et cuire durant 30 minutes. les légumes sont cuits dès que vous pouvez piquer la citrouille en la traversant sans résistance.
  12. Et là, silence… On savoure !
Notes

VOUS AIMEREZ AUSSI


Une tourte au Butternut, oignons et lardons dorée comme il faut. Le goût de la courge, la pointe d’ail, la douceur de l’oignon rouge et le fumé du lardon. Une tourte d’excellence !

Tourte au Butternut, oignons et lardons

Une fricassée de palourdes aux Linguines dans votre assiette pour ce soir, qu’en dites-vous ? Une super recette simple et facile qui se cuisine avec des bons produits frais

Fricassée de palourdes aux Linguines

La blanquette de veau fait partie de mes plats préférés. Ce n’est guère originale allez-vous me dire, je vous l’accorde. Mais qui peut résister vraiment à ce merveilleux plat traditionnel ? En tous les cas pas moi et c’est aussi pour cela que je tiens à la partager avec vous. Je vous promets que lorsque vous aurez gouté à cette blanquette veau, vos papilles seront en émoi ! recette de cuisine blog court-bouillon

La blanquette de veau

Une délicieuse papillote de Saint-Pierre sur votre table. Un petit plat gourmand bien emballé le tout sans se compliquer. Presque sans gras, léger et vite fait. Une fois les légumes préparés votre papillote se monte en – 5 minutes montre en main. Garnissez, pliez, enfournez et c’est fait !

Papillote de Saint-Pierre

 


Apprendre à cuisiner autrement. Vous êtes débutant (e) et vous avez l’angoisse des fourneaux et des casseroles ? Alors cet article va vous aider à gagner en confiance et à cuisiner en toute sérénité ! Nombreux sont les personnes qui pensent que cuisiner c’est trop compliqué, qu’ils ne sont pas doué ou qu’ils n’ont pas confiance en eux et du coup n'osent pas se lancer. Sans compter sur toutes les autres bonnes raisons que l’on se trouve et qui font qu’on ne passe jamais à l’acte.


 

N'hésitez pas à me poser des questions ou à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez aimé cette recette. Je répondrai à toutes vos attentes. Merci


 

Partager cette recette
Propulsé par WP Ultimate Recipe

1 COMMENT

One thought on : 1

  • Jade
    novembre 20, 2018 at 7:56

    Trop top

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *