Bœuf bourguignon – Mon ragoût maison
Portions Temps de Préparation
6personnes 25minutes
Temps de Cuisson
2 heures45 minutes
Portions Temps de Préparation
6personnes 25minutes
Temps de Cuisson
2 heures45 minutes
Ingrédients
Instructions
  1. Une p’tit tour d’horizon des ingrédients principaux de la recette histoire de vous rendre la tâche plus facile. Pas d’inquiétude tout va aller comme sur des roulettes ! La petite organisation s’impose à chaque début de recette si vous voulez cuisiner en toute sérénité. Commencez par éplucher l’échalote, l’ai et l’oignon. Emincez-le ensuite. Epluchez et coupez les carottes en rondelles. Lavez bien les champignons et coupez-les en deux ou quatre s’ils sont trop gros. Faites de beaux lardons avec la poitrine de porc fraîche et débouchez la bouteille de vin rouge. Préparez le jus de veau avec 15 cl d’eau et 5 g de fond de veau lyophilisé. L’huile, le beurre, le concentré de tomate et bouquet garni, sel et poivre sont à portée de main ? Et bien mes amis, on y va ?
  2. Dans une cocotte faites saisir à l’huile et au beurre bien chaud les morceaux de viande à feux vif durant 5 bonnes minutes. Remuez pour que la viande prenne couleur de tous côtés. Retirez et réservez…
  3. Sans dégraisser la cocotte, faire revenir à feu moyen les lardons de poitrine fraîche. Dorez-les 3 minutes. Retirez et réservez…
  4. toujours sans dégraisser la cocotte et à feu moyen, ajoutez l’oignon, les échalotes et l’ail émincés et faites-les suer pendant 4 minutes…
  5. Remettre les morceaux de viande avec les oignons dans la cocotte et singez avec la farine. Remuez l’ensemble pour bien répartir la farine…
  6. Ajoutez le concentré de tomate, les carottes en rondelles et le bouquet garni. Mélangez le tout…
  7. Recouvrir complètement les morceaux de viande avec le vin rouge ainsi que le jus de veau. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût. Pour cela les amis, il va falloir goûter…
  8. Portez la cocotte à ébullition puis laissez mijoter tranquillement à feu très moyen durant 2 heures 45 minutes en remuant de temps à autre. Ajoutez les lardons et les champignons à votre bourguignon 20 minutes avant la fin de la cuisson…
  9. Perso, je préfère cuire le bourguignon cocotte couverte au four à 200°C durant 2 heures 30 minutes environ. Toujours en remuant de temps en temps bien sûr. La chaleur en est mieux répartie et diffuse afin obtenir une cuisson optimale. Vous limitez ainsi le risque de bruler le fond de votre ragoût. Mais Il faut quand même et toujours surveiller la cuisson. C’est très important si vous voulez vraiment vous régaler. Bon appétit à tous !
Notes

VOUS AIMEREZ AUSSI


La blanquette de veau fait partie de mes plats préférés. Ce n’est guère originale allez-vous me dire, je vous l’accorde. Mais qui peut résister vraiment à ce merveilleux plat traditionnel ? En tous les cas pas moi et c’est aussi pour cela que je tiens à la partager avec vous. Je vous promets que lorsque vous aurez gouté à cette blanquette veau, vos papilles seront en émoi ! recette de cuisine blog court-bouillon

La blanquette de veau

Une tourte au Butternut, oignons et lardons dorée comme il faut. Le goût de la courge, la pointe d’ail, la douceur de l’oignon rouge et le fumé du lardon. Une tourte d’excellence !

Tourte au Butternut, oignons et lardons

Mon gratin Dauphinois. Toute une histoire ! hyper tendre et crémeux. Une recette facile et rapide à cuisiner. Bonus : recette en progression photos.

Mon gratin Dauphinois

Comment ne pas résister au traditionnel poulet rôti à la broche du dimanche. Quelques astuces pour le rendre encore plus savoureux.

Poulet rôti à la broche du dimanche

 


Apprendre à cuisiner autrement. Vous êtes débutant (e) et vous avez l’angoisse des fourneaux et des casseroles ? Alors cet article va vous aider à gagner en confiance et à cuisiner en toute sérénité ! Nombreux sont les personnes qui pensent que cuisiner c’est trop compliqué, qu’ils ne sont pas doué ou qu’ils n’ont pas confiance en eux et du coup n'osent pas se lancer. Sans compter sur toutes les autres bonnes raisons que l’on se trouve et qui font qu’on ne passe jamais à l’acte.


 

N’hésitez pas à me poser des questions ou à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez aimé cette recette. Je répondrai à toutes vos attentes. Merci