Biscuit roulé à la confiture de mûre, chantilly mascarpone
Les fêtes de Noël arrivent. Avec cette recette, vous apprendrez à réaliser un biscuit roulé pour vos bûche de noël mais aussi à décliner cette recette ultra rapide et facile en de merveilleux gâteaux à la crème ou à la confiture comme je vous le propose ici. Le bonus : Vous apprendrez à faire une somptueuse chantilly mascarpone pour vos pâtisseries.
Portions Temps de Préparation
6personnes 20minutes
Temps de Cuisson
10minutes
Portions Temps de Préparation
6personnes 20minutes
Temps de Cuisson
10minutes
Ingrédients
Instructions
  1. Beurrez et farinez le moule à gâteau. Pour le biscuit roulé, il vous faut une plaque rectangle de 33 cm sur 27 cm sur 1,5 cm de profondeur. On en trouve dans toutes les grandes surfaces. Préchauffez votre four à 180°C thermostat 6…
  2. Pour les œufs, séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs d’œufs au réfrigérateur et dans un saladier, ajoutez les jaunes au mélange sucre semoule et sucre vanillé …
  3. Fouettez énergiquement les ingrédients jusqu’à obtention d’un mélange mousseux et homogène…
  4. Ajoutez la farine…Promis, la prochaine fois je l’a tamiserai. Elle en sera que plus fluide…
  5. Ajoutez la poudre à lever et mélangez l’ensemble. Ne vous étonnez pas si vous trouvez votre pâte compacte. Vous allez l’aérer avec les blancs en neige…
  6. Dans un bol à batteur ou dans un saladier avec un fouet électrique, versez les blancs d’œufs bien froids…
  7. Montez progressivement les blancs en neige, une vitesse après l’autre pour éviter qu’ils grainent. Vous obtiendrez ainsi des blancs fermes et bien lisses…
  8. Incorporez les blancs en neige à votre première préparation. Prenez soin de bien soulever le mélange sans casser les blancs…
  9. Obtenez un mélange mousseux et aérien…
  10. Versez le mélange et répartissez l’appareil à biscuit sur votre plaque de cuisson en prenant soin de garder la même épaisseur sur toute la surface . . . Là, c’est ma fille qui a pris la photo. Pas mal pour 9 ans ! Merci ma chérie…
  11. Continuons. Placez le biscuit dans le milieu de votre four à 180°C thermostat 6, durant 10 minutes…
  12. Une fois cuit, vous obtenez un biscuit moelleux avec une jolie coloration…
  13. Démoulez-le et enroulez-le dans un linge de cuisine…
  14. Laissez-le refroidir ainsi 15 minutes. Le temps de monter la chantilly et prenez 5 minutes de plus pour laver la vaisselle !…
  15. Toujours dans un bol à batteur ou dans un saladier avec un fouet électrique, versez la crème liquide, ajoutez le mascarpone et le sucre glace. Montez la chantilly à grande vitesse…
  16. Obtenez de votre chantilly qu’elle soit bien ferme. Goûtez-la. Moi, c’est ce que j’ai fait ! Réservez-la au réfrigérateur…
  17. Votre vaisselle est faite ? Vous pouvez à présent dérouler le biscuit. Étalez la confiture de mûre sur toute la surface. Ici, j’ai choisi la confiture de ma chère maman. Un autre parfum fera l’affaire aussi.
  18. Procédez de la même manière avec la chantilly en recouvrant entièrement la confiture. Dernière étape, roulez le biscuit sur lui-même. Et pour le décor saupoudrez-le de sucre glace par exemple…
  19. Juste avant de servir, découpez les entames de chaque côté pour une belle présentation. Bon j’avoue qu’en prenant la photo, discrètement, j’en avais une dans le bec ! C’est comme ça, j’y peux rien ! A vous de jouer !
Notes

VOUS AIMEREZ AUSSI


Les fêtes de Noël arrivent. Avec la recette du biscuit roulé à la confiture, chantilly mascarpone, vous apprendrez à réaliser un biscuit roulé pour vos bûches de noël mais aussi à décliner cette recette ultra rapide et facile en de merveilleux gâteaux à la crème ou à la confiture comme je vous le propose ici. Le bonus : Vous apprendrez à faire une somptueuse chantilly mascarpone pour vos pâtisseries.

Biscuit roulé à la confiture de mûre, chantilly mascarpone

Un tea time irrésistible. Les rochers coco sont des friandises que j’affectionne tout particulièrement. Quand vous aurez croqué cette croute croustillante jusqu'au moelleux du rocher, votre gourmandise succombera à une nouvelle tentation, je vous l’assure !

Rochers coco croquants et moelleux à cœur

Gâteau à l’ananas

Plat de tradition Bretonne. Pour réussir vos Kouigns bigouden, il vous faudra noter sur la liste des courses : de la farine de froment, du sucre semoule, des œufs, du lait entier, de la levure du boulanger et du sucre vanillé

Kouign Bigouden – Recette traditionnelle

 


Apprendre à cuisiner autrement. Vous êtes débutant (e) et vous avez l’angoisse des fourneaux et des casseroles ? Alors cet article va vous aider à gagner en confiance et à cuisiner en toute sérénité ! Nombreux sont les personnes qui pensent que cuisiner c’est trop compliqué, qu’ils ne sont pas doué ou qu’ils n’ont pas confiance en eux et du coup n'osent pas se lancer. Sans compter sur toutes les autres bonnes raisons que l’on se trouve et qui font qu’on ne passe jamais à l’acte.


 

N’hésitez pas à me poser des questions ou à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez aimé cette recette. Je répondrai à toutes vos attentes. Merci