Asperges au bacon et aux œufs brouillés
Pour cuisiner votre brunch, Il vous faudra bien évidement des asperges. J’ai profité d’une ballade à la pointe de la torche dans le Finistère sud pour choisir les asperges de la région fraichement récoltées. Il vous faudra avoir également dans votre panier des œufs, de la poitrine fumée, un oignon et une baguette ficelle.
Portions Temps de Préparation
2personnes 30minutes
Temps de Cuisson
15minutes
Portions Temps de Préparation
2personnes 30minutes
Temps de Cuisson
15minutes
Instructions
  1. La technique n’est pas compliquée. Elle consiste à éplucher les asperges de leurs peaux filandreuses. Munissez-vous d’un économe et épluchez l’asperge de la pointe vers le pied (Sur la photo, à partir de mon index jusqu’au pied). Tournez l’asperge au fur et à mesure que vous l’épluchez en la maintenant bien à plat pour éviter qu’elle ne casse et procédez de la même manière pour toute la botte. Ne vous précipitez pas, prenez tout votre temps, je vous attends pour la suite de la recette…
  2. Vos asperges sont toutes épluchées ? Taillez la partie la plus dure en coupant 1/3 de l’asperge à partir du pied. Ce qui nous intéresse c’est le côté tendre de l’asperge, les 2/3 avec la pointe. Surtout ne jetez pas le 1/3 restant, gardez-les pour une autre recette que je vous proposerai…
  3. Faites bouillir de l’eau avec une pincée de sel et plongez les asperges pendant 8 minutes selon la grosseur des asperges. Vérifiez la cuisson en les piquant avec la pointe d’un couteau. Dès que la pointe traverse l’asperge, c’est cuit…
  4. Plongez-les dans une eau froide pour les refroidir et égouttez-les en les disposant sur un linge de cuisine comme ci-dessus…
  5. Enroulez chaque asperge d’une tranche de poitrine fumée…
  6. Faites-les colorer doucement à feu moyen sur chaque face…
  7. Retournez-les délicatement et réservez-les au chaud le temps de toaster la baguette ficelle et de préparer les œufs brouillés…
  8. Battez les œufs entiers dans un bol et assaisonnez-les. Versez-les sur une noisette de beurre fondu tout en maintenant votre casserole à feu doux…
  9. Remuez sans cesse vos œufs jusqu’à la parution de morceaux tendres et crémeux…
  10. Coupez la cuisson avec une petite goute de crème liquide si vous en avez ou du lait, ça les rendra encore plus onctueux. Versez-les dans un ramequin et on se retrouve pour le dressage…
  11. Voilà ! Vos œufs sont prêts ? Ajoutez-y une petite salade verte et des oignons émincés. Disposez deux belles asperges au bacon sur chaque toast bien chaud et pour accompagner votre brunch, je vous propose de vous préparer une boisson fumante et parfumée. Allez, je ne vous embête pas plus longtemps. Je vous laisse vous régaler !…
Notes

VOUS AIMEREZ AUSSI


Plat de tradition Bretonne. Pour réussir vos Kouigns bigouden, il vous faudra noter sur la liste des courses : de la farine de froment, du sucre semoule, des œufs, du lait entier, de la levure du boulanger et du sucre vanillé

Kouign Bigouden

Les asperges mimosa est un brunch de saison avec des produits simples. Elles sont accompagnées d'une sauce mimosa allégée au yaourt à la grecque qui est une pure merveille. Dans cette recette, vous apprendrez également à éplucher et cuire des asperges fraiches et vous connaitrez tout sur la cuisson des œufs mollets.

Asperges mimosa et son œuf mollet

Salade méditerranéenne aux pois chiches. Nous voici côté méditerranée avec cette merveilleuse salade d’été aux pois chiches. Simple et rapide à faire, cette salade se déguste très frais pour accentuer la saveur du citron vert.

Salade méditerranéenne aux pois chiches

Une façon originale de préparer des petits chèvres au pop-corn et de les accompagner de poires rôties. l'ensemble arrosé d'un sirop d'érable. C'est une entrée légère et gouteuse qui annonce les beaux jours. Je vous laisse tester ce délicieux plat et on en reparle !

Petits chèvres au pop-corn, poires grillées au sirop d’érable

 


Apprendre à cuisiner autrement. Vous êtes débutant (e) et vous avez l’angoisse des fourneaux et des casseroles ? Alors cet article va vous aider à gagner en confiance et à cuisiner en toute sérénité ! Nombreux sont les personnes qui pensent que cuisiner c’est trop compliqué, qu’ils ne sont pas doué ou qu’ils n’ont pas confiance en eux et du coup n'osent pas se lancer. Sans compter sur toutes les autres bonnes raisons que l’on se trouve et qui font qu’on ne passe jamais à l’acte.


 

N’hésitez pas à me poser des questions ou à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez aimé cette recette. Je répondrai à toutes vos attentes. Merci