Home / Articles / Il faut que je vous en parle…
21 août, 2018

Il faut que je vous en parle…

Comments : 4 Posted in : Articles on by : Rodolphe Briec Étiquettes : , ,

Une suissesse qui met du cœur à l’assiette… et pas que !

Il faut absolument que je vous en parle.

 

Des côtes du Morbihan de ma chère Bretagne, je mets le cap vers les hauts de Grandson sur les rives du lac de Neuchâtel en Suisse. C’est l’escale du jour pour vous présenter le phénomène culinaire du web : Les recettes de Virginie – Le blog de cuisine qui cartonne auprès des internautes – et vous présenter comme il se doit, celle qui concocte derrière les fourneaux mets et mots pour le plus grand plaisir de nos papilles et de nos oreilles.

Je pars à la rencontre de Virginie Lénart, blogueuse chroniqueuse et auteur du livre de cuisine Du cœur à l’assiette, les recettes de Virginie aux éditions Attinger.

Autant vous le dire, je n’ai jamais approché l’artiste en personne. Mes seules rencontres se font sur la page d’accueil de son blog. Et là, tout de suite, j’adore. L’esprit est lancé : tout est dans l’invitation que Virginie nous fait de partager chez elle, sa cuisine au quotidien. Des petits plats de tous les jours qui ont pour seul plaisir de nous régaler à s’en lécher le bout des doigts, en famille ou entre potes. Et pour ceux qui pensent que les recettes que propose Virginie sont simples : Et bien on s’en contrefout, pourvu qu’elles soient bonnes avant tout, souligne l’auteure… Et je confirme !

Dans son blog, Virginie nous transmet sa cuisine, celle du cœur et de l’amitié. Une exécution délicate et spontanée. Comme des pétales de fleurs déposés avec légèreté sur un plat qu’on s’apprête à déguster. C’est sans aucun doute, une Cuisinière Amoureuse qui a l’art et la manière de nous dégotter de jolis plats pour nous faire saliver tendrement. Et ça ! Ça m’enchante.

Pourquoi Les Recettes de Virginie marche du tonnerre? LE TALENT et LA SIMPLICITÉ.

Je vous invite vraiment à visiter son blog !

 

Les recettes de Virginie, une suissesse qui met du cœur à l’assiette… et pas que !

Si ce blog est accessible à tous, en revanche, se procurer le livre est une toute autre affaire. Il n’est pas édité en France, à mon grand regret. Perso, l’évidence d’un franc succès ici était assurée. Je me le suis procuré auprès de la maison d’édition. Bon ça m’a couté un bras avec les frais de port – Mais tout va bien, il me reste l’autre pour cuisiner – Et franchement, je n’ai eu aucun regret bien au contraire. J’ai plutôt été surpris par l’originalité de l’œuvre.

Sans nul doute, la brochure réserve des petits trésors de recettes. 54 au total sur les 205 pages qu’elle contient. Je l’ai sous les yeux à l’instant où je vous parle. Et là, la Bretagne à l’affiche. L’irréductible far breton, page 24. Rien de surprenant allez-vous me dire? Et bien si. Agréablement surpris de voir cet emblème régional s’expatrier de l’autre côté de la frontière, il ne manque pas d’une élégance certaine auprès d’autres stars toutes aussi séduisantes qu’irrésistibles, toutes catégories confondues. Et la concurrence annoncée est rude : Le baba au rhum page 186 est une tentation diabolique. Le crumble et le moelleux, je n’en parle même pas ! Sans compter les risottos, l’osso-bucco et les lasagnes de saumon, et j’en passe… Ah oui, il y a même la salade de cervelas, ma salade pique-nique préférée ! Vous comprenez pourquoi je me dois de vous en parler ? Toutes ces tueries font partie de mon top ten !

And cherry on the cake, l’œuvre nous livre de belles illustrations photos pleines pages accompagnées de la plume de l’artiste. Avec des passages tout aussi drôles que touchants voire intimistes, parfois même émouvants.  Des textes que l’on s’attarde à lire avant de s’activer aux casseroles. De toute évidence, c’est un bouquin de transmission que Virginie nous fait cadeau. Une histoire épicurienne magnifiquement racontée. A recommander et à garder en cuisine à portée de main.

Ah, autre truc aussi : Les pâtes, Virginie les kiffe à toutes les sauces. C’est son anti-stress… avis aux addicts de la pasta !

J’aime la cuisine quand elle est racontée comme ça !

Bon, maintenant, il faut que je me débrouille pour me le faire dédicacer !

 


Visiter le blog LES RECETTES DE VIRGINIE

Les recettes de Virginie, une suissesse qui met du cœur à l’assiette… et pas que !

4s COMMENTS

4 thoughts on : Il faut que je vous en parle…

  • Domi
    août 30, 2018 at 8:28

    Magnifique article concernant mon amie! Je suis sure que vous aurez la dédicace,
    Les textes de Virginie continuent à me ravir,

  • Sègui
    août 31, 2018 at 1:40

    Je partage complètement vos commentaries sur Virginie.
    Je la suis sur son blog, ce que j’aime chez elle, sa simplicité, sa drôlerie, sa spontanèitè. C’est une bouffèe d’oxygène. J’adore ses recettes simples, bien expliquèes et toujours dèlicieuses. Je viens de m’insrire sur votre site, j’espère que je prendrai autant de plaisir a vous suivre.

    • Rodolphe Briec
      septembre 4, 2018 at 4:40

      Merci de votre confiance.

  • Tomy
    septembre 2, 2018 at 8:27

    Excellent article ! Effectivement la cuisine n’a pas de frontière et les recettes de Virginie font le tour du monde avec un récit chaleureux comme celui là ! Bravo et bon appétit à toutes et tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *