Home / Articles / 6 astuces en cuisine pour calmer les ardeurs du piment
24 septembre, 2017

6 astuces en cuisine pour calmer les ardeurs du piment

Posted in : Articles on by : Rodolphe Briec Étiquettes : , ,


On a tous tendance à avoir la main lourde quand il s’agit de relever le goût nos plats avec du piment. Qu’il soit fort ou doux, le piment reste pour autant un piment fort utilisé à grande dose. Mais pas de panique, rien n’est perdu avec ces 6 astuces…

 

Vous allez faire face à ce désagrément en usant de votre tour de main et des quelques astuces de chef de cuisine pour rattraper votre plat et en faire un vrai moment de bonheur à partager.

 

Rallongez votre plat

Augmentez les proportions en ingrédient de votre recette sauf en piment pour atténuer le goût piquant. Si vous aviez prévu un repas en tête à tête, remettez-le et invitez vos amis à la place !

 

Diluez le côté pimenté

Enlevez une partie de la sauce ou du jus de cuisson de votre plat et remplacez-la pour un bouillon de légumes ou tout autre liquide ayant déjà servi à la réalisation de la recette.

Complétez par de la crème liquide ou du lait de coco. Pensez au yaourt brassé ou à la grecque, ça donne de bon résultat !

Votre plat se trouve délayé et le côté pimenté tempéré.

 

Sucrez pour adoucir le piquant

La grande capacité du sucre c’est aussi d’adoucir les sauces bien relevées. Optez pour un rattrapage en douceur, carré de sucre après carré de sucre.

Le miel et le sirop d’érable ont aussi d’excellentes vertus en matière de rattrapage, pensez-y ?

 

La touche d’acidité

Les agrumes, en particulier le jus de citron et de citron vert équilibre à la perfection les ardeurs du piment dans vos plats.

Tout comme les vinaigres de cidre et de vin rouge ainsi que le jus de tomate, d’ananas frais et d’orange sanguine.

Notez le côté sucré du fruit qui revient en plus adoucir le piquant de l’épice.

 

La patate pour absorber l’épice

La pomme de terre trouve aussi sa place en matière de rattrapage. Entière épluchée ou râpée, ajoutez-la dans votre préparation. Tout en cuisant, elle fera office d’éponge et rééquilibrera la saveur de vos plats.

Jetez-la une fois cuite !

 

La cacahuète et le sésame

Le beurre de cacahuète et la pâte de sésame hors mis leur vertu d’épaississant pour les sauces, atténues considérablement la saveur épicée de vos plats.

Pour conclure, appliquez ces six astuces de rattrapage dans vos plats que vous trouvez toujours trop piquant, trop fort car maintenant vous êtes armé pour déjouer le feu des épices.

Rappelez-vous qu’en cuisine tout est une question d’équilibre.


 

Dites-moi dans un commentaire si vous connaissiez déjà ces astuces.

Et est-ce que vous les avez déjà utilisées ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *